Critique de DOMS

Arno Camenisch nous transporte des dizaines d'années en arrière dans le canton des grisons en Suisse. Ne cherchez pas, vous êtes immédiatement, tout comme je l'ai été, projeté dans un univers parallèle, plongé dans un de ces grands films classiques en noir et blanc où les jeunes héros découvrent la vie autour d'eux et la racontent avec autant de sincérité que de malice.
Le langage est celui d'un jeune garçon d'une dizaine d'années qui observe et raconte son village. Il mêle dans son récit le patois des langues romanches parlées dans le canton. Les maisons à la suite l'une de l'autre, dont on connait le moindre habitant, les habitues, les famille, le café L'Helvezia où tous se retrouvent pour un schnaps, les lappis qui font des petits et que l'on prend dans ses mains car ils sont si doux, mais qui en meurent, les saisons difficiles, surtout quand le soleil disparait pour plusieurs mois, la vie et la mort, l'enterrement ou la naissance, il n'y a rien d'étonnant à participer à tout cela puisque c'est la vie. Une succession de scènes aussi drôles qu'émouvantes. Un éveil au monde empli de débrouillardise, de naïveté et de sentiments.

L'écriture est vraiment étonnante. Si la lecture est un peu ardue au départ, j'ai été rapidement séduite.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/10/derriere-la-gare-ustrinkata-arno-camenisch/
Lien : https://domiclire.wordpress...