Voici le premier tome d'une série qui promet d'agréables moments de lecture pour les adolescents, (mais pas que...).
On est à Londres, en 1852, une jeune fille, Katharine, coule une existence morne et sans espoir auprès d'une tante pingre et antipathique, et d'un cousin qui ne pense qu'à manger. Elle occupe ses journées en rendant moult services à sa tutrice, laquelle sait exploiter son statut précaire...
Un jour, affolée à l'idée que l'oncle excentrique dont elle dépend , dilapide l' héritage familial avant que son horrible fils en bénéficie, la tante décide d'envoyer sa nièce, Katharine, sur place , afin de le faire interner et être ainsi à la tête de l'entreprise familiale.
Et Katharine d'arriver dans un monde magique crée par cet oncle , fou mais inventeur génial de parfaits automates ... Un homme-enfant " faisant vivre des centaines de familles dans la plus parfaite harmonie...
Que faire ? Quoi qu'elle choisisse , le sort de Katharine est scellé : elle n'a rien à gagner et rien à perdre, tout juste peut- elle espérer une plus grande liberté., accompagnée d'une grande précarité .. C'est juste sa conscience qui la titille...
Prévenir et abonder dans le sens de sa tante, au risque que des tas de gens se retrouvent à la rue, sans domicile et sans travail ? Ou se taire , faire preuve de générosité et enfin profiter de la vie ?
L'intérêt d'une famille de 2 personnes, égoïstes et vaniteuses ou l'intérêt du plus grand nombre ?
A la fin du roman, on apprend que l'auteur (américaine ), s'est inspirée d'une histoire réelle : le cinquième duc de Portland vivait reclus dans son domaine où ses projets pharaoniques ( usine à gaz, tunnel etc...) ont fait vivre 1600 personnes durant vingt ans... Il a, bien-sûr, dilapidé sa fortune personnelle...
Une histoire, donc ,édifiante, dont Sharon Cameron s'est merveilleusement inspirée. Elle réussit à l'accommoder à sa sauce tout en lui rendant impeccablement hommage. Il y a quelque chose de magique qui ressort de là, un petit côté "Alice au pays des merveilles".
Katharine se promène dans ce manoir, dans ce domaine en ingénue ; comme Alice, elle découvre un autre monde, un peu inquiétant, surprenant .
Elle est la " méchante" qui à tout moment peut détruire ce petit paradis . Elle était " seule" chez sa tante, elle est seule au manoir de Darkwind. A qui peut- elle faire confiance ? Qui lui veut du mal ?
USA Today qualifie ce roman de : "original, romantique et envoûtant" .
Je rajouterais " sautillant, loufoque, et intriguant ".
Une série très agréable à lire ...

Challenge Mauvais Genres.
Avant tout, je tiens à remercier Masse Critique ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre, qui a été une belle découverte ! Dès la lecture du résumé, et la mention « Jane Austen » au dos de la couverture, j'ai su que ce roman me plairait !

En effet, dès les premières pages, malgré un univers assez particulier, je me suis attachée à l'héroïne de cette histoire, la jeune Katharine Tulman. Sa mission n'étant pas des plus simples et humaines à réaliser, je l'ai trouvé particulièrement courageuse dans sa tâche, ne se laissant pas manipuler par sa tante Alice, et essayant de se forger sa propre opinion sur le comportement de son oncle "Tully". Les autres personnages sont tout aussi intéressants, que ce soit au sein de la demeure de Darkwind ou à Londres et ses environs, ce qui est le cas d'oncle Tully, le "moteur" de cette histoire, mais aussi ses –plus ou moins fidèles- compagnons, Lane Moreau, Mme Jefferies, Davy, Mary Brown ou encore Ben Aldridge. Tante Alice est, pour sa part, insupportable et cupide au point d'utiliser sa nièce comme "témoin" de la folie de M. Tully afin d'hériter du domaine de Darkwind. Enfin, d'autres personnages méritent un véritable éloge, comme Maître Babcock !

Même si ce roman ne fait pas partie de mes préférés, j'ai été emportée par la narration, sans doute parce que l'écriture de l'auteure, Sharon Cameron, est fluide, ce qui fait que Darkwind se lit d'une traite ! Certaines scènes m'ont beaucoup plu, et les évènements se succèdent les uns aux autres, ainsi, il n'y a jamais véritablement de pause dans le récit. Enfin, en tant que grande romantique, j'ai bien évidemment apprécié l'histoire d'amour entre Katharine et l'un des personnages, même si celle-ci est secondaire !

Bref, je conseille Darkwind en lecture estivale, car il possède tous les ingrédients pour se détendre et passer un agréable moment de lecture !

A lire !
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Babelio".
Comme c'est un roman destiné à la jeunesse, je me suis impliquée dans l'histoire en tant qu'adolescente (enfin j'ai fait mon maximum !) afin de rendre ma critique la plus juste possible.
Ma première remarque concerne l'écriture de Sharon Cameron que j'ai trouvée très adaptée au public visé. Les descriptions sont précises mais ne s'étendent pas inutilement. Le rythme est plutôt rapide, les événements s'enchaînent ce qui peut éviter l'ennui des jeunes lecteurs.
Ma seconde remarque porte sur le contenu : on se laisse facilement prendre par l'intrigue et par des personnages très attachants. La chronologie est cohérente et l'illustration des inventions extraordinaires de l'oncle loufoque est assez pertinente.
C'est un livre que je pourrais offrir sans hésiter, plutôt à une fille car ce roman m'a semblé d'une sensibilité plutôt féminine par son cadre et ses protagonistes. C'est romantique, légèrement gothique, un soupçon envoûtant et mystérieux. Il m'est arrivé aussi, au cours de cette lecture, d'avoir une petite pensée pour Jules Verne...
Pour conclure, j'ai trouvé ce livre très sympathique !
Merci une fois encore à BABELIO et aux éditions BAYARD pour cette lecture rafraîchissante !
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Une jeune femme issue de bonne famille mais sans le sous, contrainte de vivre sous la coupe d'une tante tyrannique pour un cousin mollasson. Une étrange demeure, un domaine avec un nom vivant en autarcie dans une Angleterre victorienne (?). Des personnages sombres inquiétant, un vieux fous attachant, des jeux bien cachés, le souvenir omniprésent d'une mère.
Ce roman a bien des atouts! Mais pour les découvrir il faut passer au dessus de la lenteur/longueur du début.Cela met du temps à démarrer, même si le personnage de Katharina m'a rapidement plu. Ensuite j'ai été gagnée par l'atmosphère du lieu, pas le caractère ombrageux de ses occupants.
Un bon moment dans une atmosphère bien construite, avec des personnages qui gagnent à être connus.
Roman complètement envoûtant mettant en scène une jeune fille de 1852 mandatée par sa tante (qui l'héberge et la nourrit depuis des années en échange de services de comptabilité) d'aller constater par elle-même la folie (démence) de son oncle, afin de le faire déclarer inapte et ainsi préserver l'héritage du fils de sa tante. Katharine fera le voyage dans ce but mais changera d'idée une fois sur place et acceptera de demeurer un mois au manoir de son oncle autiste (on le suppose) et excentrique qu'elle se surprendra à aimer. Elle vivra aussi énormément d'émotions fortes: peur, surprise, curiosité, amitié, amour, etc.

C'est un bon mélange de mystère et d'émotions, mais un peu difficile comme lecture pour des adolescents. Je trouve que c'est plutôt une lecture pour jeunes adultes.
Un premier tome d'une série très originale : cela commence comme un roman victorien avec l'héroïne, jeune orpheline maltraitée par sa tante qui arrive chez son grand oncle en pleine campagne anglaise dans un manoir à l'atmosphère mystérieuse.
L'oncle semble excentrique, les serviteurs hostiles; il y a des drôles de bruits, une présence.
Une ambiance de roman gothique...

Le mystère s'épaissit puisque l'héroïne fait des rêves étranges, se comporte bizarrement.
Perd-t-elle l'esprit?
On pourrait le penser, vu la maladie de Tully.
Dans ce cas, qui déplace ses affaires? Passe dans les couloirs secrets et les chambres abandonnées?
J'ai beaucoup apprécié cet aspect de l'intrigue.

Le développement de la relation entre Katherine et son oncle m'a également emballée.
J'ai trouvé très tendre le portrait de l'oncle autiste, grand enfant vivant dans sa bulle.
Ses inventions donnent une touche de merveilleux à l'histoire.

Ajoutez à cela la touche de romance : qui Katherine choisira-t-elle entre le gentil Ben et le tourmenté Lane?
Et le dilemme auquel est confronté la protagoniste: obéir à sa tante et à ses intérêts ou défendre Darkwind et ses habitants jusqu'au bout.
La fin avec la révélation testamentaire grâce à l'avocat de la famille relève tout à fait aussi des ressorts dramatiques des romans du 19ème siècle.

De plus, la vie dans la campagne anglaise de l'époque est plutôt bien dépeinte, même si Katherine campe une jeune fille un peu en avance sur son temps.
C'est une époque que j'aime et ce roman est bien dans l'esprit de sa littérature.

Bref, tous ces éléments m'ont fait passer un très bon moment de lecture et incitent à lire la suite des aventures de Katherine et de Darkwind.
Trois étoiles et demie.

A partir de 15 ans
Darwind fait partie intégrante de cette lecture littérature young adult qui est tellement populaire en ce moment. Mais vous voulez savoir une chose ? Pour moi, c'est un détail parmi tant d'autres, pas un critère de choix. J'ai en effet trouvé que le style de Sharon Cameron était tout à fait agréable et que l'intrigue était tout à fait à la hauteur des romans à destination d'un lectorat plus âgé.

Nous suivons les aventures d'une jeune fille de 17 ans, Katharine, parachutée dans un manoir inquiétant, immense et plein de recoins… et où personne n'a envie de la recevoir. Si oncle Tully plane et reste dans son petit monde, ni les domestiques de la maison, ni les habitants du village ne sont dupes : la jeune femme est là pour faire interner son oncle, une décision qui les mettra (accessoirement) tous à la porte.

A partir de là, j'ai trouvé que le livre flirtait avec plusieurs genres sans jamais vraiment opter pour une voie parmi les autres.
Steampunk ?

Un peu ! Mais pas beaucoup. Dans ce premier tome, il est surtout question des automates d'oncle Tully. Plus vrais que natures, ils prennent parfois les traits des membres décédés de la famille ou peuvent également apparaître sous les traits d'un dragon ou de ce fameux poisson qui posera bien des problèmes.
Romance ?

Pas vraiment. Quoi que… Katharine se retrouve vite prise entre deux feux. D'un côté, il y a le brun : Lane. Apprenti de Tully, il est plutôt taciturne. Mais il y a aussi le blond, Ben, très intéressé par le travail de Tully, enthousiaste et beaucoup plus solaire.
Aventure ?

Après tout, Katharine va vivre pas mal de moments d'angoisse dans ce premier tome. Il y aura des secrets, des soupçons et du complot. le roman est donc loin d'être vide (même si j'ai trouvé certains enchainements d'action assez confus et certains passages un peu brouillon) et regorge de scènes réjouissantes et de descriptions qui me font absolument rêver (la salle des horloges, la salle de bal en sous sol où Lane et Katharine font du patin à roulettes)…
En bref,

Cette lecture a été, pour moi, totalement concluante. Il ferait un excellent film !! J'ai été merveilleusement bien divertie et j'attends la suite avec impatience. Un seul bémol ? Peut-être le caractère de l'héroïne. En effet, j'ai trouve Katharine beaucoup trop moderne pour l'Angleterre victorienne. Ce personnage n'est donc pas toujours très crédible et en lisant, j'oubliais souvent qu'on est censé être au 19ème… c'est quand même ballot naaaan ?
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Katherine, orpheline, s'occupe des comptes de sa tante. Cette dernière, qui ne lui montre aucune affection, lui demande d'aller au manoir de Darkwind pour évaluer l'état de santé d'un vieil oncle. Sa tante aimerait bien qu'il soit déclaré fou afin de profiter de son argent tranquillement.

La jeune fille découvre certes un oncle avec un côté enfantin mais nullement fou. Il a créé des automates et a mis sa fortune au service de nécessiteux à qui il a offert une maison et du travail.

Que va-t-elle faire ? Ecouter son coeur ou la raison ?

Un roman historique qui nous dépeint une Angleterre en 1852, secrets de famille, manipulation, amour au rdv. Un roman original.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ayant lu cette série en VO(anglais) l'année dernière. J'ai été ravie de découvrir que le tome 1 sortait en Vf.

Et c'est avec un immense plaisir que je me suis de nouveau plongé Dans l'univers de sharon cameron. Au départ j'avais eu peur pour la traduction , mais dès les première pages j'ai été rassuré. j'y ai retrouvé tout ce qui m'a fait aimer cette histoire, les inventions, le côté savant fou/ enfant de Mr Tully. Le tome 2 n'est pas en reste avec ses révélations et j'ai hâte qu'il sorte en vf.
On se pose pas mal de questions sur les personnages et j'avoue m'être parfois demandé si ils disaient la vérité ou non. En tout cas, j'ai passé de nouveau un très bon moment avec ce livre qui se situe entre jeunesse et young adult.

Pour finir j'aurai tout de même un coup de gueule à pousser. J'ai eu la désagréable surprise de voir Que le nom original du domaine de la famille Tulman n'a pas été gardé. Et j'ai tiqué sévère la première fois que je l'ai vu. Je dis non et non, un nom de domaine ne se transforme pas. Stranwyne n'a pas à devenir Darkwind. Respectez au moins ça.

Pour conclure, un très bon roman historique sur fond de conflit entre la France et l'Angleterre.
Dans un premier temps, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman. J'ai parcouru le résumé rapidement, pour ne pas trop m'en révéler et me garder une part de surprise, lire à l'aveugle en cas de réception. Et quand j'ai appris que j'avais été sélectionnée, j'ai gardé tout le mystère jusqu'à la réception. Puis après quelques jours, j'ai tourné la dernière page... Mécanique infernale est un roman doux et léger, secret et surprenant, aussi sucré que salé. Une bonne découverte, assurément rafraîchissante et dépaysante !

Depuis le décès de ses parents, Katharine vit chez sa tante Alice, qui est loin de la porter dans son coeur. Et dont tout l'amour n'est dirigé que vers Robert, alias le Gros Robert, tant Alice le gâte à coups de sucreries et autres caprices, assouvis grâce à la fortune de l'oncle Tully, dont elle perçoit une rente. Cependant, elle en veut plus et envoie Katharine chez son oncle, afin qu'elle le fasse juger dément et enfermer. Katharine doit donc quitter Londres pour rejoindre Darkwind le manoir familial. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle trouvera là-bas, mais sa mission est claire.

A tout ceux qui s'attendraient à découvrir un ouvrage steampunk : ATTENTION. Mécanique infernale s'inscrit effectivement dans le genre, mais pas tout à fait non plus. Ce premier tome est très introductif, et reste assez léger sur le steampunk, qui n'est pas le coeur de l'intrigue. Alors oui, nous sommes à l'air victorienne, oui il est question de machines et de mécanismes, mais je pense personnellement que ces sujets sont trop peu exploités pour le moment. L'idée est quand même bel et bien présente et j'espère qu'elle nous réservera de jolies surprises pour la suite !
Ce point éclairci, j'y tenais, passons à un autre élément fort de ce roman : les personnages. Mon affection va tout d'abord à l'oncle Tully ! Cet homme aux allures de fou est tout bonnement un génie et un sacré bricoleur. Savoir que Katharine débarque à Darkwind afin de l'enfermer dans un asile est juste un crève coeur. J'ai vraiment eu envie de la détester pour cela, mais comme lui en vouloir quand on sait le chantage que lui fait sa tante Alice... Katharine est un personnage très mâture, pleine de bonne volonté, mais à l'avenir trop incertain pour le risquer. Et tout ce qui va lui arriver à Darkwind ne manque pas d'attendrir et de surprendre, autant que de la faire évoluer, nous attachant sincèrement à son personnage.
Puis ensuite, Lane et Davy ♥ Ces deux jeunes gens sont parfois bien mystérieux, autant qu'ils peuvent être adorables. Viennent après le reste des personnages secondaires, dont on ne sait si on doit leur accorder notre confiance ou nous méfier d'eux. Ils apportent tous leur part à l'intrigue, tiennent un rôle non négligeables, que le lecteur ne cerne - à sa plus grande surprise - qu'au dernier moment. Ils nous amusent autant qu'ils nous révulsent, se jouant même parfois de nous. Chacun est maîtrisé avec brio, développé, si bien que l'on se prend vite à leur trouver de l'intérêt.
Clairement, Sharon Cameron a une très jolie plume ! Ainsi, ce qui concerne ses personnages est valable pour les décors, les lieux, les aspects plus techniques. Les aspects steampunk sont très captivants ! L'auteur ne nous noie pas dans une masse d'informations. L'écriture est fluide, belle, c'est elle aussi qui rend les personnages si attachants, en nous les montrant tels qu'ils sont. Et qui donne cette saveur à Mécanique infernale. Le suspense est bien dosé, les révélations sont surprenante et les retournements inattendus. Personnellement, je n'ai rien vu venir dans ce roman, et aucun de mes soupçons n'a jamais été le bon. Preuve que Sharon Cameron sait distiller les indices semer le trouble chez le lecteur.
L'intrigue n'en est que plus complexe ! D'autant qu'elle s'insère dans un contexte intéressant, en pleine époque Victorienne. Même s'il n'est qu'une partie, c'est un point d'histoire intéressant et qui ouvre à plusieurs possibilités pour la suite. Pour autant, et ce sont là mes quelques bémols, Mécanique infernale reste un premier tome, assez introductive une fois qu'on arrive sur la fin. Il n'en est pas moins très engageant et m'a donné très envie de découvrir la suite, tant les dernières pages nous mettent en alerte !
Lien : http://liredelivres.blogspot..