Citations sur Libérez votre créativité : Osez dire oui à la vie ! (25)

Faire de l'art expose la société à elle-même. L'art met en lumière les choses. Il nous illumine. Il éclaire notre longue obscurité. Il jette une lueur dans le cœur de notre obscurité et dit : "Tu vois ?" Quand on ne veut pas voir quelque chose, on s'emporte envers celui qui le montre. On tue le messager. Un enfant de parents alcooliques a des difficultés scolaires ou sexuelles que l'on signale à la famille. On fait ressentir de la honte. Mais est-ce l'enfant qui a apporté la honte ? Non. L'enfant a mis au jour des choses honteuses. La honte de la famille était antérieure et a provoqué le désespoir de l'enfant. "Que vont penser les voisins ?" Voici des propos humiliants dont le but est de maintenir la conspiration de la maladie.
J’ai appris à tourner ma créativité vers le seul dieu en qui je pouvais croire, le dieu de la Créativité, la force de vie que Dylan Thomas a appelée « la force qui, à partir du bourgeon, conduit à la fleur ». J’ai appris à m’ôter du chemin et à faire en sorte que ce travail de force créative opère à travers moi.
D’une certaine manière, la créativité, c’est comme le sang. De même que le sang est une réalité du corps physique et non pas quelque chose d’inventé, la créativité est une réalité du corps spirituel et non pas quelque chose que l’on doit inventer.
Peu importe votre âge ou votre cheminement personnel, que l’art soit pour vous carrière, passe-temps ou rêve ; il n’est ni trop tard, ni trop égotiste, ni trop prétentieux, ni trop bête de travailler sur votre créativité. Un étudiant de cinquante ans qui « avait toujours voulu écrire » a utilisé ces outils et s’est distingué en remportant un prix décerné aux auteurs dramatiques. Un juge les a utilisés pour accomplir un rêve de jeunesse : celui d’être sculpteur. À la fin de ce cours, les étudiants ne sont pas tous devenus des artistes à temps plein. En fait, de nombreux artistes à temps plein disent ou expliquent que, une fois leur créativité rendue plus harmonieuse, ils sont devenus des personnes à temps plein.
Vivre, c’est une manière de ne pas être sûr, de ne pas savoir ce qu’il va survenir dans l’immédiat, ni comment. Dès l’instant où vous le savez, vous commencez à mourir un peu. L’artiste ne le sait jamais totalement. Nous devinons. Il se peut que nous nous trompions, mais nous faisons saut après saut dans l’obscurité.