Critique de Annette55

John et Marianne possèdent une très belle demeure au nord de l'état de New-York, ils y invitent Lyle un de leurs grands amis avec qui ils ont des affinités intellectuelles., Lyle est critique d'art , il a perdu son compagnon, Tony, il y a un an, il est d'ailleurs décédé dans cette belle propriété.
Depuis il n'y est pas revenu....
Mais Lyle ne revient pas seul..
Pourquoi éprouve t- il le besoin d'amener son nouvel amant ,Robert,chez John et Marianne?Là où ils avaient passé tant de bons moments?que l'auteur par d'habiles allers et retours nous fait partager?
D'emblée,Un malaise s'installe, la présence de Robert va perturber les retrouvailles des trois amis...
Les angoisses de chacun sont exacerbées par cette tension qui monte au fil des heures.....chacun est mal dans sa peau.
L'auteur décrit avec beaucoup de délicatesse les états d'âme et les questions que se posent les uns et les autres...Marianne a peur de ne pas être aimée,John et l'amour invétéré qu'il porte à son potager, le bébé Roland dont on ne sait pas s'il est tout à fait normal, et le couple Gay qui ne l'est pas tant que ça puisque ce bonheur tout neuf se liquéfie sous la chaleur torride de cette journée!
Au cours de ce week- end,chacun est plongé dans des émotions complexes et tourmentées,Marianne est dépressive,angoissée par ses réactions non appropriées,John fuit le plus possible et se réfugie au jardin pour éviter les affrontements et la douleur du souvenir de Tony,Lyle ne pense qu'à Tony et Robert ne se sent pas à sa place....
Toutes ces névroses assombrissent cette belle journée dans une nature ample et paisible,dont la beauté trés bien décrite,contraste avec l'âpreté des sentiments!
Peter Cameron décrit avec une grande fraîcheur et un sens précis du détail cette confrontation rencontre lors de dialogues incessants où les non dits sont enfin exprimés,où les antipathies affleurent, où les personnalités se dévoilent , les gens s'aiment et s'affrontent, "maudit week-end"!,un roman qui se lit d'une traite plaisant et vif, où la tendresse,la tension, l'amour et les larmes sont mêlés,une oeuvre sur la difficulté d'être d'une beauté tranquille avec ses questionnements,ses doutes,que l'auteur en fin psychologue de l'âme humaine décrypte d'agréable façon!
Un moment de plaisir!