Critique de Nekomata

Je pense que parler du fond n'apportera rien, tout à déjà été dit par tant de personnes avant moi. Je préfère m'attarder sur la question de la lecture de cet ouvrage à notre époque. Selon moi il y a plusieurs difficultés à prendre en compte.
Tout d'abord, si vous n'êtes pas habitués à lire en vers, il vous faudra quelques pages avant de réussir à vous mettre pleinement dedans. J'ai eu un peu de mal au départ à m'y faire et finalement la beauté du texte dissipe vite le malaise.
Ensuite, si vous ne maîtrisez pas la mythologie gréco-romaine il vous faudra certainement faire quelques recherches en parallèle pour réussir à comprendre les très nombreuses références. Cette lecture m'a pris du temps, c'était exigeant car je n'avais pas, loin s'en faut, toutes les références nécessaires. Je pense que je suis passé à côté de nombreuses autres.
Evidemment, il faut remettre le texte dans le contexte, le racisme notamment est très présent.
Au-delà de ça j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce chef d'oeuvre et je pense le relire (pourquoi pas en version originale un jour) pour mieux l'apprécier sans avoir à couper ma lecture systématiquement pour comprendre. En tout cas même sans tout saisir, je retiendrai principalement la beauté du texte qui a fait de cette lecture un réel plaisir.