AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 22 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des meurtres non élucidés depuis un certain temps," le tueur a encore frappé".Le commissaire Rustik en a assez, surtout du téléphone qui sonne! On voit un petit vieux qui va se coucher, "il a mal dormi et a mal à la tête:"...


Sur place: "La 6ème victime collée au mur, avec une empreinte de main droite autour d'elle... Quel gâchis, tout ce sang!"
L'inspecteur Lispictk va interroger les témoins...
-" Vous connaissiez la victime?
- Vous, que faisiez vous entre 1h et 2hdu matin?
- Reculez, laissez travailler la Police!"
Tous les témoins disent la même chose:
-"Il y a eu un grand PAF et puis plus rien!"


Le commissaire a dénoué les fils: "Notre victime passe trop près du ventilateur et déséquilibrée, elle tombe sur une cuillère en faisant chuter un livre qui l'envoie contre le mur!
Mais avant, il a bu un coup, piqué l'humain au bras, sur le nez et entre les orteils du petit vieux, vu au début...


- C'était un accident ?Et la marque, chef?
-Elémentaire, mon cher Lipstick. Elle était là avant! Comme les empreintes de mains, dans la grotte de Chauvet.
- Bravo, chef!
PAF, une histoire qui ne manque pas de piquant.


Dans la grotte, un enfant demande le pourquoi de ces marques de mains rouges? de l'Art, c'était magique ou une sorte d'écriture...
La réponse: Un ancêtre en train de peindre, est importuné par un moustique, paf!
Commenter  J’apprécie          804
Oh là là, un suspense insoutenable.. C'est quoi ce polar pour les petits? le début fait un peu frémir "tout ce sang! Quel gâchis chef".
En bref il y a une victime, il y a 2 enquêteurs, qui portent la cravate ( détail important) et une sacrée surprise car l'auteur nous piège dès la première page.
Alors rien dire de ce livre c'est un peu dommage mais dévoiler qui sont l'inspecteur et son assistant ce l'est aussi.
En conclusion c'est une histoire hilarante et surprenante avec 2 chutes. de quoi passer un bon moment de lecture avec un petit. ( vu en animation, lu par l'auteur, c'est pas mal du tout avec le bruitage )
Paf ! super original, drôle et réussi.
J'attends que les libraires rouvrent pour l'offrir.
Commenter  J’apprécie          150
Un chouette album jeunesse qui joue avec nos attentes et nos connaissances de l'univers policier.

Au mur, une grande trace de main, et un moustique mort. Qui a encore frappé ? le commissaire Rustik mène l'enquête, tandis que l'inspecteur Lipstick va interroger les témoins. Aucun n'a vu quoi que ce soit, amis tous ont entendu un grand bruit : « Paf ! ».

***

Humour et moustiques au programme ! Si la chute est attendue, elle n'est en pas moins excellente !

Dans cet ouvrage, nous suivons une enquête menée dans les règles de l'art, et rions avec les hypothèses émises par le commissaire. L'aspect polar est caricaturé jusqu'à l'absurde, c'est génial ! Il y a du suspense, les illustrations sont très cinématographiques, drôles, parlantes, le ton décalé est excellent.

Difficile d'en dire plus, ce serait trop en révéler, mais Paf ! est un album qui ne peut que faire sourire par son aspect loufoque, décalé, et qui plaira tout autant si ce n'est plus aux adultes qu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          70
paf!
Une enquête à culicidés qui fait mouche

Un petit album de belle présentation qui se présente donc comme un mini polar piqué d'humour, très intelligemment monté et agencé.
On y suit deux enquêteurs de choc et de chic, au sang froid remarquable, l'inspecteur Rustik et son acolyte Lipstik.
Tout pour plaire ? Presque. Si j'ai un regret c'est pour le dessin que je ne trouve pas du tout fantastik.

Ceci étant l'avis de mon petit faune de cinq ans, principal intéressé du livre : "c'est super cool"
Et c'est sans doute ce qu'il faut retenir.

[Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          70
Gros coup de coeur pour cet album !!!!
Il est juste génial et cela fait très longtemps que je n'ai pas eu ce sentiment d'excitation jubilatoire.

Enfin un polar pour les petits, avec du mystère du suspense et une enquête, c'est sûr que cette originalité dénote ! Un rapport texte image d'une très grande intelligence qui apporte à la fois le mystère et beaucoup d'humour.
des illustrations simples mais tellement évocatrices, cinématographiques que l'on lit cette histoire comme un storyboard.
Un duo commissaire et enquêteur au top !!
Et une fin à mourir de rire ! Ah ce commissaire, quelle tête :D
En plus le sujet des moustiques, parlera à tout le monde...
Et l'épilogue est juste parfait, un plus culturel qui fera mouche, euh moustique... ah ah ah
Bref j'adore tout de cet album !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai reçu Paf! dans le cadre de la masse critique jeunesse de Babelio. C'est un album dont j'avais déjà entendu parler, mais je ne me souviens plus où, sans doute sur Bookstagram. J'étais donc enchantée de pouvoir le découvrir.

Paf! C'est un un polar pour enfants, version album. Une série de crimes inexpliqués secoue la ville, mais le commissaire Rustik et l'inspecteur Lipstick sont sur le coup et mènent l'enquête afin de découvrir le coupable avant qu'il ne récidive.

Tout d'abord, cet album se dévore en un temps record. Les images sont très agréables, drôles et parlantes, le texte est parfaitement adapté aux petits. Il est aisé de le lire à un enfant et de faire vivre le récit, tout en invitant l'enfant à réagir aux tournants pris par l'enquête. Les personnages sont mis en scène avec humour et, pour un oeil adulte, il est possible de voir des allusions à des enquêteurs célèbres du cinéma ou de la littérature. J'ai particulièrement apprécié le ton décalé de l'enquête, car le résumé donne à entendre quelque chose de classique, alors qu'il n'en est rien. Les enquêteurs sont tout à fait hors norme et leur enquête l'est elle aussi. Elle permet de faire basculer dans le monde de l'enfance, du rêve et donc de toucher pleinement le lectorat choisi. Je ne dirai pas qui sont les protagonistes de l'histoire, car ce serait gâcher la surprise, mais cela fonctionne parfaitement.

Ici, l'enquête fera sourire les adultes et sans doute rire les enfants. Notre oeil expert comprend assez vite ce qu'il s'est passé sur la scène de crime, mais le vrai plaisir réside dans les spéculations des enquêteurs. Farfelues, aberrantes et drôles, elles les conduisent sur une fausse piste des plus dangereuses, et il faudrait vraiment qu'ils fassent attention à leurs arrières au risque d'être rattrapés par le criminel.

Cet album est aussi une manière de parler de la préhistoire avec les petits, car un élément du texte ouvre sur ce possible. En toute honnêteté, si on me l'avait dit avant que je ne lise l'album je me serais sérieusement posé des questions sur la cohérence du livre… et pourtant, c'est bel et bien une porte ouverte sur cet aspect de l'Histoire, et une porte qui n'ouvre pas sur une impasse. Cela vient naturellement, cela ajoute un peu de piment à l'oeuvre. L'auteur a parfaitement amené cette digression. le petit encart culturel à la fin du livre est parfait pour lancer la discussion avec un enfant, et cela permet de clôturer la lecture.

Enfin, j'ai adoré les deux enquêteurs : Rustik est un vieux de la vieille, un de ceux qui ont bourlingué et qui ont maté bien des criminels. C'est un expert… ou pas! Sa confiance en lui et ses déductions sont des plus savoureuses. La candeur et l'admiration de l'inspecteur Lipstick apportent juste ce qu'il faut pour former un duo haut en couleurs et drôle.

Ainsi, Paf! est un très chouette album. Ma nièce a adoré et nous avons bien ri toutes les deux des enquêteurs, de leurs déductions et des suites de cette mystérieuse affaire. Une lecture que je recommande.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Comme elle est sympa cette petite enquête, joliment illustrée, sur une édition de qualité. On a envie d'en découvrir d'autres... cela pourrait inspirer une collection! J'ai beaucoup apprécié, merci à l'éditeur Alice (que je vais suivre....) et à l'opération masse critique ! Et... moustiques, méfiez-vous.
Commenter  J’apprécie          40
Menée comme une véritable enquête policière, on comprend bien vite qu'elle sera sous le signe de l'humour quand on s'aperçoit que les héros sont... des moustiques !
Avec en toile de fond, un humain qui dort, on peut faire nombre de spéculations avec lesquelles les insectes ne sont pas toujours d'accord.
La chute est forcément très drôle et j'ai beaucoup aimé retrouver le trait si particulier, presque cartoon, de Jérôme Camil après Une fin de loup.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}