Critique de Nelcie

Du haut de ses 85 ans, Andrea Camilleri a une bibliographie bien fournie. Pour ma part, c'est le premier livre que je lis de lui. Et même si je n'ai pas été emballée à 100%, ce ne sera certainement pas le dernier. Car il y a quand même pas mal de choses qui m'ont plues dans ce roman.

L'histoire est donc celle d'un banquier retraité et de sa femme plus jeune de 20 ans. Monsieur et madame font chambre à part, et monsieur est bien perturbé d'apprendre que Madame ne fait pas chambre à part avec tous les hommes. L'aime-t-elle ? Veux-t-elle jouer avec lui ? Et finalement, qui est donc cette femme aux moeurs qui semblent bien légères ? C'est ce que voudrait bien découvrir ce banquier fraîchement retraité. Mais comment mener son enquête sans donner l'air d'espionner ? Et puis à quoi vont mener toutes ces découvertes et révélations ?
Puis, à cela vont s'ajouter les premiers symptômes de la maladie. de cet instant, les choses vont basculer, aussi pour lui que pour Adele, sa femme. Les relations se font différentes, ce qui va amener le mari à ce poser encore plus de questions quant à l'amour que sa femme lui porte. Et vice-versa.

L'histoire n'a rien de vraiment joviale, c'est certain. L'auteur nous décrit une bribe de vie faite de mensonges, de trahison et de maladie. Et le ton employé colle d'ailleurs très bien à cette ambiance morne. J'ai trouvé qu'il y avait dans cette écriture quelque chose de rétro, et je m'imaginait aisément un vieux polar en noir et blanc. Pour ma part, j'ai été bien plus conquise par la plume de l'écrivain que par l'histoire elle-même que j'ai trouvé parfois un peu trop pesante. J'ai eu plusieurs fois l'impression que l'histoire tournait en rond et que le personnage principal se complaisait dans cet état de fait. Sauf que moi, en tant que lectrice, il y a un moment où j'ai besoin que les choses avancent, où j'ai besoin de renouveau. Alors bien sûr, j'ai bien compris que l'auteur voulait faire prendre son temps à son personnage, mais il en prend trop ! Fort heureusement, l'écriture très agréable minimise ce défaut, et c'est pour cette raison que j'ai bien envie de découvrir d'autres romans de cet écrivain.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..