Critique de PierreF

Je n'avais jamais lu de roman de Andrea Camilleri, mais par contre, j'adore carlo Lucarelli. Alors, quand les deux s'allient pour un polar au titre énigmatique, pas question de passer au travers !
A Bologne, de nos jours. Un homme est retrouvé assassiné chez lui par sa voisine. Il se nomme Arturo Magnifico, et il est allongé dans sa cuisine, étouffé par un sac plastique autour de la tête. A coté de sa tête, trois poissons rouges morts gisent sur le carrelage. Sur le cadavre, il manque une chaussure. Comme Arturo est allergique aux poissons, il est étrange de le trouver en compagnie de ceux-ci.
La policière Grazia Negro va enquêter sur cette affaire. Elle va demander de l'aide à Salvo Montalbano, célèbre commissaire sicilien. Elle va donc lui écrire pour lui décrire la scène du crime. Celui-ci va refuser la collaboration, car Grazia a inclus dans sa lettre des pièces officielles du dossier et il ne veut pas être impliqué dans un détournement de documents. de plus, sa compagne Livia est très jalouse.
L'enquête de Grazia va déranger du monde. Elle échappe à un attentat, quelqu'un ayant coupé les freins de sa voiture. Elle s'en sort pour quelques jours d'hôpital. La correspondance entre les deux policiers va continuer, utilisant les subterfuges les plus originaux pour que les lettres ne soient pas interceptées.
Il vaut mieux ne pas en dire plus sur l'intrigue de ce livre qui comporte 150 pages, au risque de dévoiler la qualité de l'intrigue. Car ce roman est tout simplement remarquable, autant par l'intrigue, relativement simple, mais menée avec brio et avec une facilité déconcertante, que par la qualité de l'écriture qui nous fait progresser dans l'histoire passionnante avec beaucoup d'humour.
Car l'originalité de ce roman réside bien dans sa construction. Elle est faite de correspondances, d'extraits du dossier, de morceaux d'articles de journal ou de retranscriptions d'interrogatoires. Malgré cet aspect décousu, les deux auteurs arrivent à nous prendre par le bout du nez et nous empêchent de lâcher le bouquin avant qu'il soit fini.
Et on imagine bien la joie, l'euphorie des deux auteurs, qui ont construit le roman à distance, faisant comme leurs deux protagonistes principaux, en profitant pour glisser quelques croche-pattes, pour insérer des défis à son ami-co-auteur-concurrent-adversaire. Rarement je n'ai lu un roman aussi original, aussi bien construit, aussi passionnant. Chapeau, messieurs !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..