Critique de Bookycooky

Roman d'apprentissage, Rome années 2000.
Gaia grandit dans une famille pauvre avec trois frères et soeurs, un père en chaise roulante et une mère femme de ménage, Antonia la rousse, figure étonnante de l'histoire qui gère marmaille, mari et maison d'une main de fer. Souhaitant que sa fille échappe coute que coute à sa condition sociale à travers les études, elle l'envoie dans un lycée fréquenté par des gosses de riches, où sa fille y sera cruellement exposée. Mais même dans les années 2000 en Italie changer de classe sociale est très difficile, les ambitions de la mère seront-elles d'un grand secours à la fille ?

C'est le style spontané et plein d'humour dans l'esprit de celle des "Chats éraflés" qui illumine ce texte très fort , une énième histoire de famille et d'enfance / adolescence complexes, dans un milieu défavorisé. L'écriture très personnelle est superbe !
Les personnages sont sans exception intéressants, dont Gaia et Antonia, mère-fille rousses. La fille ne manque pas de culot et va trés vite suivre l'exemple de sa mère pour se défendre et se protéger, quitte à user la violence hors de sa famille. Alors qu'en famille où elle se sent "sous anesthésie", elle reste désarmée. Antonia L encourage aussi à la lecture, choisissant les grands classiques de la Littérature et lui offrant un dictionnaire qui sera longtemps l'unique trésor en papier qu'elle possèdera.

Sur fond d'un lac aux eaux noirs ( lac de Bracciano, qui existe vraiment et est comme décrit dans le livre) qui engloutit tout, une histoire de frustrations, d'envie, de rage et de vengeance dû à la pauvreté, mais aussi celle de soif d'amour, de tendresse et de reconnaissance, dans une Italie où l'argent semble être seul maître à bord. Et pour finir avec un sourire, la moral du livre 😆 : Les mecs , pensez-y deux fois avant de tromper votre femme, fiancée et autres dans la même lignée !
L'écrivaine est déjà présente sur Babelio avec son premier livre traduit, celui-ci le second non traduit encore, est en lice pour le Prix Strega 2021, le Goncourt italien. J'avais déjà repéré Caminito grâce à l'excellente critique de Kirzy de son premier livre que je n'ai pas encore pu lire faute de temps 😊, ce sera fait prochainement vu que j'ai bien aimé celui-ci.