Critique de visages

Je l'avoue,le bref portrait de la mère de Gaia qui est proposé en 4ème de couverture m'a immédiatement fait penser à La mienne et je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture ! J'ajoute que j'avais beaucoup aimé le premier roman de G.Caminito traduit enfrançais"un jour viendra", je ne prenais donc pas beaucoup de risque!
L'autrice nous dit que " ce roman est né pour raconter trois femmes, à travers trois personnagesses qu'elles ont inspirées. "
Gaia, la narratrice,c'est elle, même si comme pour les deux autres elle s'est permise des libertés avec la réalité.
Ce roman aurait pu être l'eniéme histoire d'une fillette qui grandit dans une famille défavorisée et qui peine à s'extraire d'un milieu toujours en marge malgré ses efforts et ses brillants résultats scolaires. Mais ce serait sans compter sur la plume habitée de G.Caminito qui donne réellement vie à ses personnages et rend le lecteur également acteur tant nous nous glissons spontanément dans leurs peaux et ressentons leurs émotions.
Comme dans son premier roman le récit n'est pas linéaire car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et les souvenirs envahissent parfois le présent.
Gaia n'est pas facile d'accès. C'est un volcan qui ne dort pas toujours et qui peut faire très mal. Elle est aussi un peu cactus car tout en espérant qu'on se rapproche d'elle, elle affute ses aiguilles!
Dans les méandres de ses relations familiales amicales et amoureuses son manque d'estime d'elle même, son mal être permanent deviennent vite contagieux.
L'autrice n'a négligé aucun de ses personnages,hommes ou femmes ils ne sont jamais " secondaires".
Ce roman me confirme le talent de l'autrice pour dresser de très beaux portraits tant psychologiques que sociologiques.