Critique de _labeautedesmots_

Années 2000, Rome, nous suivons l'histoire familiale d'une famille italienne à travers les yeux et les mots de Gaia, à la fois narratrice et personnage de l'histoire. Nous suivons l'héroïne depuis ses années collège jusqu'à l'âge adulte. Gaia vit dans un milieu social modeste, marqué par une extrême pauvreté. Elle vit dans un petit foyer insalubre et minuscule avec sa mère Antonia, une femme de ménage, au caractère bien trempé, dur à cuire, qui donne le meilleur d'elle-même pour joindre les deux bouts et pour élever au mieux ses enfants, espérant leur offrir un avenir prometteur, son père Massimo, handicapé suite à une chute du haut d'un échafaudage, il se retrouve dans un fauteuil roulant, à demi-mort, il délaisse sa famille, sa femme portant tout le poids du monde sur son dos, son demi-frère Mariano, engagé politiquement, suivant l'exemple de sa mère et ses deux frères jumeaux. Leur quotidien est loin d'être un long fleuve tranquille. Antonia se bat avec ferveur pour sortir de la misère. Elle mène un combat sans relâche car il faut se battre pour revendiquer ses droits surtout que la parole des pauvres n'est pas écoutée. Sa détermination sans faille leur permet de déménager et de s'installer à Anguillara, près du lac de Bracciano, peut-être est-ce pour eux l'opportunité de laisser leur passé douloureux derrière eux ? Dans cette nouvelle ville, Gaia va faire l'expérience des vicissitudes et des tourments de la vie : ses premiers amours, ses premiers chagrins, ses amitiés contrariées avec Carlotta, Agata et Iris et les phénomènes émanant de la société : les inégalités sociales et les injustices, le rejet social, le poids du regard des autres qui la frappe de plein fouet, lui rappelant qu'elle ne sera jamais à la hauteur, toujours dénigrée, sa condition sociale la rattrapant. A l'école, elle va être confrontée au harcèlement et au suicide de son amie Carlotta. Comment une petite fille, comme elle, peut-elle trouver sa place dans un monde obnubilé par l'argent, l'apparence et la réussite ? Avec elle, tout est calculé pour atteindre un ascenseur social.

Un roman d'apprentissage qui dresse l'ambiguïté des relations humaines et de la complexité de la vie sociale. le style d'écriture abrupte et très cru de Giulia Caminito a su me happer dès les premières lignes. Ce qui m'a beaucoup ému, c'est que nous ressentons toute sa fureur de vie, sa colère contre le monde. Les expériences qu'elle a vécues et traversées l'ont complètement transcendée, devenant une autre à sa place. Elle semble parfois être dure comme fer, les épreuves qu'elle a surmontées l'ont pourtant fragilisée même si elle ne veut pas le montrer. Elle est devenue de marbre et désabusée d'elle-même. C'est un roman magistral qui va me laisser un arrière-goût amer car l'eau du lac n'est jamais douce.