Critique de rezkilarras

Un énorme coup de coeur. Je découvre Giulia Caminito à travers ce roman infiniment beau.

Ce roman publié en 2019 nous fait penser à un classique des 18e et 19e siècles par l'écriture et l'atmosphère qui règne tout le long de l'intrigue.
L'histoire se déroule dans la région des Marches en Italie durant les années 1900. Une Italie où règnent la monarchie, l'église, le métayage et la misère.

Dans le village de Serra de' Conti, Luigi CERESA est un boulanger raté, un personnage acariâtre. Sa femme, aveugle, est recluse dans sa chambre à égrener son chapelet de prières. Les enfants qui survivent essayent de se frayer un chemin dans la vie.

Lupo ‘le loup' est un enfant rude, dur, séditieux, blasphémateur. Très tôt, il a fait sienne une règle ‘face à une injustice, il faut répondre par des actes, les mots sont inutiles'. Mais Lupo a aussi un coeur, il aime plus que tout, son jeune frère Nicola dont il se sent responsable et protecteur.

Nicola ‘l'enfant mie de pain' est un enfant fragile, sensible, silencieux, qui aime lire et écrire. Un enfant ‘faible et inutile' comme aime à le répéter le père.
Lupo a conclu un pacte avec son père : Nicola peut étudier car c'est lui qui payera avec l'argent qu'il mettra de côté, en se privant de tout.
Deux personnages sont intimement liés au destin des deux frères : le prêtre Don Agostino et Soeur Clara.
Don Agostino est un prêtre ‘lisse', monarchiquement correct, distant du petit peuple. Il a toujours eu quelque chose à voir avec les CERESA avec beaucoup de non-dits, de faits passés sous silence.
Soeur Clara, une ancienne esclave ramenée du Soudan, est une femme mystérieuse, forte de caractère, qui n'hésite pas à défier l'autorité de sa hiérarchie masculine. Elle cache un terrible secret derrière les murs de son monastère.

Ce roman est plein d'histoire : anarchisme de Malatesta, antimilitarisme de Masetti, première guerre mondiale, grippe espagnole, montée du fascisme qui permettra l'arrivée au pouvoir de Mussolini.

Un roman qu'il faut absolument lire.