Critique de AgnesLenoire

Giulia Caminito, Un jour viendra, 285 pages, Éditions Gallmeister 2021, en Totem 2022.

Giulia Caminito est une révélation pour moi, et son livre est un coup de coeur ! En même temps que l'histoire de deux frères très liés, j'ai découvert la naissance du mouvement anarchiste italien. L'intrigue se déroule à Serra de'Conti, village des Marches, en Italie centrale, de la fin du XIX° siècle à la fin de la première guerre mondiale. Avec l'un des deux frères, Lupo, révolté, engagé, on assiste à la misère des habitants, terreau des émeutes, puis aux manifestations et à leur répression. C'est sans doute là le côté "philosophe politique" de l'autrice et cela m'a passionnée ! Avec Nicola le petit frère fragile, on assiste à la grande guerre, grande par ses horreurs, puis à la grippe espagnole qui finit d'anéantir la population.

Très documentée, Giulia Caminito s'est aussi servie de son histoire familiale : le jeune Nicola, si tendre, si couvé par son grand frère, porte le prénom de son arrière grand-père, lui aussi anarchiste. Et le village de Serra de' Conti est le sien.

L'abesse, La Moretta, du beau monastère du village de Serra de' Conti est, elle aussi, un personnage authentique. Elle incarne dans le roman la résistance, l'humanité, le dévouement. Forte, charismatique, l'autrice lui donne un rôle très important dans son roman, comme elle a eu dans la vraie vie. Elle a sa statue devant le monastère.

Le parcours des deux frères, Lupo et Nicola, est poignant, parcouru de drames familiaux et sociétaux, de secrets enfouis, au coeur d'une Italie déchirée, où les revendications sont éteintes, les manifestations écrasées, comme à Ancone en 1914, au cours de la "semaine rouge".

Un roman profond et instructif, dont le souffle historique vous emporte, et où se mêlent étroitement la grande Histoire et les vies individuelles qui tentent de survivre au chaos.
Insta : @capsules_de_lecture