Critique de lemurmuredesameslivres

À Hinsdale, le cadavre d'une jeune femme rousse est retrouvé aux abords d'un chemin de randonnée. Pour le shérif Karl Rosenberg, tout porte à croire qu'il s'agit d'un rituel de sorcellerie. Dans ce village encore marqué par un passé macabre, cet évènement va réveiller la superstition des habitants et leur méfiance envers « Les Sorcières de Salem […], un groupe féministe qui agit, entre autres, en faveur des droits des femmes. » Une dernière enquête que le shérif, sur le point de prendre sa retraite, va devoir mener au côté de son futur successeur, Ethel Green.

J'ai été rapidement conquise par l'ambiance immersive de ce roman, par son côté onirique, ses paysages brumeux, ses mystères. À Hinsdale, le brouillard est parfois si dense qu'il ferait perdre le sens de l'orientation aux plus aguerris. Mais n'est-ce pas là le fruit d'une magie puissante destinée à vous éloigner de votre but ? L'ensemble est très visuel, avec des dialogues d'une grande fluidité, agrémentés d'une pointe d'humour qui allège un peu l'atmosphère.

Par ailleurs, j'ai été séduite par les personnages de ce récit, notamment Karl et Ethel, qui forment un duo attachant. Au premier abord bourru et désagréable, Karl est pourtant d'un grand secours pour ce jeune type de la ville, qui ignore tout du fonctionnement de ces petits villages, des mentalités de leurs habitants et des frontières invisibles à ne pas dépasser. Car il est difficile d'obtenir des réponses lorsqu'on est un « étranger », un gars pas d'ici, qui n'a dès lors aucune légitimité à fouiller dans leurs affaires et encore moins à mener une enquête. J'ai apprécié observer l'évolution d'Ethel, notre héros, qui se heurte au mépris de ses collègues avant de tirer admirablement profit de son expérience et des enseignements du shérif. Les rêves qui l'accaparent chaque nuit amènent une petite touche de fantastique et parfois une bonne dose d'adrénaline.

J'ai beaucoup apprécié ce roman policier, qui évoque ici les sorcières modernes, davantage féministes que sorcières. « La sorcière représente la femme qui dénonce les persécutions, qui se bat contre la vision d'une femme soumise. » Les sujets évoqués sont intéressants, notamment les combats menés contre les violences faites aux femmes, ou encore le milieu des influenceurs Instagram. J'ai aimé que l'autrice ne tombe pas dans le manichéisme, mais soulève le fait que les individus ont tous leurs travers. Une lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévorée.

American Witches est un roman à l'ambiance mystérieuse, doté d'une intrigue prenante où la réalité côtoie le fantastique. Un très bon moment de lecture !

Ma chronique détaillée est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres