Critique de Walex

Honnêtement, je n'étais pas sûr d'être conquis. Seulement 6 chansons pour un livre musical, ça peut sembler peu ! Mais d'un autre côté, une séance musicale de 18 minutes à partager avec son jeune enfant, par contre, c'est plutôt judicieux.

Et que cet album musical est gros et généreux ! le livre est à feuilleter en tournant les pages au rythme d'une double page par strophe (voire par phrase), et les dessins pleine page sont vraiment chouettes !
Cela commence par Les crocodiles (vous savez, ceux-là même sur les bords du Nil et qui sont partis), un très bon choix accompagné d'illustrations très amusantes, une belle réussite !
J'avoue cependant ma petite déception tant le côté répétitif, qui fonctionne jusqu'alors si bien, se fait ressentir pour les chansons suivantes : Nous sommes les musiciens (les dessins sont pourtant si beaux, mais manquent tellement de surprises…), le roi, la reine et le petit prince (pourquoi ce n'est pas l'empereur, me demande d'ailleurs ma fille ?), La laine des moutons (le chant est un tantinet soporifique, mais les dessins regagnent en surprises), le crapaud et son solo de banjo (rien à dire… est-ce un mal ou un bien ?), et pour finir le classique et très fameux Au clair de la lune (avec un petit regrettable raté, puisque beaucoup de très belles pages sans texte rendent difficile le suivi de la musique au bon rythme).

Alors je pinaille beaucoup, et je n'insiste sans doute pas assez sur le travail fourni, les qualités graphiques et la générosité de ce livre (ais-je précisé qu'un code permet de télécharger les pistes audio et le livre en PDF ?), mais je ressens la frustration de ne pas pouvoir encenser cet album à la hauteur de son capital sympathie, d'autant que je ne suis pas conquis par l'interprétation pourtant très juste de la talentueuse chanteuse (une histoire de goût, certains apprécieront au contraire la douceur de sa voix).

Au final, c'est un très beau livre qui permet un agréable moment de partage avec son enfant, malgré certes ses quelques petits défauts, mais surtout grâce à ses grosses qualités ; et qui ferait également une très belle idée cadeau !

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.