La montagne secrète (17/05/2021)
4.12/5   4 notes
Une collection de six chansons populaires qui ont traversé le temps sont portées par la jolie voix de Carmen Campagne et des illustrations à croquer de Marie-Ève Tremblay. Un album joyeux pour faire vivre aux enfants les premiers moments d´éveil musical. LES CHANSONS Les crocodiles 2:05 Nous sommes les musiciens 3:29 Le roi, la reine et le petit prince 3:33 La laine des moutons 2:37 Le crapaud et son solo de banjo 2:35 Au clair de la lune (avec Daniel Lavoie) 4:00
Que lire après Faites de la musique !Voir plus
Honnêtement, je n'étais pas sûr d'être conquis. Seulement 6 chansons pour un livre musical, ça peut sembler peu ! Mais d'un autre côté, une séance musicale de 18 minutes à partager avec son jeune enfant, par contre, c'est plutôt judicieux.

Et que cet album musical est gros et généreux ! le livre est à feuilleter en tournant les pages au rythme d'une double page par strophe (voire par phrase), et les dessins pleine page sont vraiment chouettes !
Cela commence par Les crocodiles (vous savez, ceux-là même sur les bords du Nil et qui sont partis), un très bon choix accompagné d'illustrations très amusantes, une belle réussite !
J'avoue cependant ma petite déception tant le côté répétitif, qui fonctionne jusqu'alors si bien, se fait ressentir pour les chansons suivantes : Nous sommes les musiciens (les dessins sont pourtant si beaux, mais manquent tellement de surprises…), le roi, la reine et le petit prince (pourquoi ce n'est pas l'empereur, me demande d'ailleurs ma fille ?), La laine des moutons (le chant est un tantinet soporifique, mais les dessins regagnent en surprises), le crapaud et son solo de banjo (rien à dire… est-ce un mal ou un bien ?), et pour finir le classique et très fameux Au clair de la lune (avec un petit regrettable raté, puisque beaucoup de très belles pages sans texte rendent difficile le suivi de la musique au bon rythme).

Alors je pinaille beaucoup, et je n'insiste sans doute pas assez sur le travail fourni, les qualités graphiques et la générosité de ce livre (ais-je précisé qu'un code permet de télécharger les pistes audio et le livre en PDF ?), mais je ressens la frustration de ne pas pouvoir encenser cet album à la hauteur de son capital sympathie, d'autant que je ne suis pas conquis par l'interprétation pourtant très juste de la talentueuse chanteuse (une histoire de goût, certains apprécieront au contraire la douceur de sa voix).

Au final, c'est un très beau livre qui permet un agréable moment de partage avec son enfant, malgré certes ses quelques petits défauts, mais surtout grâce à ses grosses qualités ; et qui ferait également une très belle idée cadeau !

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
Voilà un cadeau idéal pour les enfants (mais comme pour les trains électriques, ça amusera aussi les parents et grands parents). J'ai retrouvé avec plaisir des chansons que me chantait ma grand-mère clomme le roi, la reine et le petit preince (et j'en ai découvert d'autres que ne ne connaissais pas comme ce petit bijou qu'est La Laine des moutons). À mon tour je pourrai transmettre ce petit trésor à la plus jeune de mes petites filles, Eléonore, grâce à Masse critique et au charmant mot d'accompagnement de Mary Bisso des éditions La Montagne secrète à qui j'envoie un grand merdi. le CD et le livre avec le texte en grands caractères, et de jolis dessins, la raviront certainement.
C'est toujours une fête à la maison lorsqu'un nouvel album musical de la montagne secrète voit le jour. Voici donc « Faites de la musique ! » Six comptines anciennes qui font encore beaucoup d'effet aujourd'hui
1 Les crocodiles
Franc succès auprès des plus petits pour ce rythme endiablé
2 Nous sommes les musiciens
Une belle découverte en ce qui me concerne
3 le roi, la reine et le petit prince
Ce qui a beaucoup plu aux enfants, ce sont les répétitions de cette chanson énumérative. On a l'impression qu'elle pourrait-être sans fin, puisque après le dimanche vient toujours le lundi.
4La laine des moutons
Notre comptines traditionnelle préférée, portée par la jolie voix de Carmen Campagne et les illustrations adorables de Marie-Ève Tremblay pour faire vivre aux enfants les premiers moments d'éveil musical. Saviez-vous que la chanson date du 17e siècle et qu'elle provient des régions d'Auvergne et du Limousin. Un véritable patrimoine auditif à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.
5 le crapaud et son solo de banjo
La musique est terrible, elle vous rentre dans la tête et n'en sort plu « Trou lai, trou lai, trou la la ». Un véritable plaisir tant à l'écoute qu'à la lecture
6 Au clair de la lune
Un grand classique revisité grâce aux superbes illustrations de marie Eve Tremblay, c'est beau, et donne directement la joie au coeur des petits comme des grands.

Bonne lecture et bonne écoute.
ml

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Retombez en enfance avec cet album fait de six comptines ! Il s'agit de chansons qui ont bercé notre enfance. Accompagné d'un CD, nous écoutons ces musiques familières en lisant les paroles qui sont richement illustrées. J'ai beaucoup aimé l'interprétation des musiciens et la richesse des instruments choisis pour illustrer ces comptines stars. Un ouvrage jeunesse que je vous recommande de découvrir pour pousser la chansonnette pendant plusieurs jours, seul ou accompagné !
Lien : https://booksetboom.blogspot..