La montagne secrète (13/11/2018)
4.12/5   4 notes
Une des plus drôles comptines traditionnelles portées par la jolie voix de Carmen Campagne et les illustrations adorables de Marie-Ève Tremblay pour faire vivre aux enfants les premiers moments d'éveil musical. L'écoute de l'enregistrement sonore de la chanson associée à ce livre est offerte en continu sur le site web de La Montagne secrète.
Que lire après Le crapaud et son solo de banjoVoir plus
Merci à l'opération Masse critique et à La Montagne secrète pour la découverte de ce joli ouvrage pour les enfants.
Les dessins sont tout bonnement magnifiques, avec de belles couleurs et avec beaucoup d'originalité je trouve. L'histoire fait sourire, tout comme les illustrations et la musique associée, disponible sur internet, et notamment le site de la montagne secrète, est vraiment sympathique. On regrette juste qu'elle ne soit pas jointe au livre sur un CD, pour suivre la musique en tournant les pages (pour ceux qui ne souhaitent pas forcément utiliser d'écrans).

C'est l'histoire d'un crapaud, fou d'amour pour une grenouille, qui lui joue du banjo pour la séduire et lui parle mariage... On aimerait parfois que, dans les histoires pour enfant, ce ne soit pas forcément le crapaud qui soit "malin" d'avoir réussi à séduire une grenouille mais l'inverse :)
Merci à "La montagne secrète" et à l'opé "Masse Critique" pour cette jolie découverte junior!
L'ouvrage est court mais de belle qualité car beaucoup de soins ont été donnés aux illustrations.
L'histoire de ce crapaud est toute mignonne et accompagnée d'une musique très sympathique disponible via une adresse mail.
Pour le côté pratique, on peut juste regretter qu'il ne soit pas prévu un QR code pour que la musique soit accessible plus rapidement.
En tout cas jolie découverte que ma fille de 6 ans valide...
La petite histoire est toute courte et reprend en livre les paroles de la chanson « phare » de l'album, le crapaud. Cette chanson a été inspirée par une chanson québécoise des années '20, si j'en crois la petite explication. Sauf que la fin a été rendue plus heureuse, puisque dans l'originale, la grenouille et le crapaud meurent, hum.

Les illustrations (de Marie-Ève Tremblay) sont plutôt mignonnes et me plaisent beaucoup. Elles sont simples et les textes sont limités, ce qui nous plonge dans le petit marais dans lequel crapaud joue du banjo.

Pour les musiques qui accompagnent ce petit album musical, on retrouve – outre le Crapaud – des classiques de la chanson pour enfants : En passant par la Lorraine, Au clair de la lune, le petit prince, Les crocodiles. Les accompagnements musicaux sont assez sympathiques et rendent ces chansons un peu plus dynamiques que dans mon souvenir, j'ai l'impression.

Bref, il y a ici de quoi passer de bons moments, que ce soit un court moment de lecture, ou des moments musicaux en famille. Une chouette découverte grâce à Babelio et à La Montagne Secrète.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..