Critique de Chaskespaere

"Des mythes pour se construire", de Joseph Campbell, aux éditions Oxus, fait suite à la réédition par cette même maison d'édition de "Puissance du mythe" et du "Héros aux mille et un visages", qui, eux, avaient déjà été traduits en langue française. C'est une première pour "Myths to live by" (en langue originale).
L'auteur, assez peu connu en France mais beaucoup plus dans son pays d'origine, les États-Unis, où il a enseigné près de quarante ans à New York et où ses livres ont influencé des millions de personnes, dont des scénaristes de cinéma hollywoodien, continue ici à explorer ce thème qui lui est cher : celui du mythe.
Dans "Puissance du mythe", il en analysait les effets « structurants » pour les pensées et les sociétés humaines ; dans "Le Héros aux mille et un visages", les schémas archétypaux, notamment au travers du périple de la figure du héros. Ici, le propos est plus vaste et plus « éclaté », et cela tient à la forme du livre, puisqu'il s'agit de comptes-rendus de treize discours (rendus en douze chapitres) prononcés lors de conférences au Great Hall du Forum de la Cooper Union for the Advancement of Science (une de ces fondations pour l'enseignement des adultes comme il en existe des centaines aux États-Unis).
Explorant encore les questions du lien entre l'homme et ses mythes, des fonctions et de l'efficacité de ceux-ci, il modernise grandement son propos en l'inspectant cette fois-ci sous l'angle de douze thèmes qui nous touchent, nous, ses contemporains : science et mythologie, naissance de l'humanité, importance des rituels, rapports entre Est et Ouest (séparation, confrontation, influences mutuelles), amour, guerre et paix, folie ( « aventure intérieure ») et conquête (« aventure extérieure »). Ses réflexions, globalement, participent des réponses à trois questions, fondamentales dans la portée « normative », philosophique, et non pas uniquement sociologique, de Campbell : peut-on aujourd'hui vivre en conformité avec des mythes ? ceux-ci peuvent-ils soulager notre angoisse existentielle ? quelle mythologie pour demain ?, questions qui font de Campbell un penseur spécial, à la croisée de l'ethnologie, de l'histoire, du développement personnel, un penseur populaire au bon sens du terme, enfin un penseur rafraîchissant, qui nous questionne et nous bouscule dans nos convictions.