AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.02 /5 (sur 81 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 26/03/1904
Mort(e) à : Honolulu , le 30/10/1987
Biographie :

Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste mondial du mythe, démontre ici que quasiment tous les héros, de quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes le même schéma. Les œuvres plus contemporaines ne font pas exception : "Star Wars", tout comme "Matrix" ou "Le Seigneur des Anneaux" sont construits selon ce même archétype.

Il est essentiellement connu pour "Le Héros aux mille et un visages".

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Year That Created the Future: A Look Back to 1995


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Joseph Campbell
Fifrildi   06 septembre 2018
Joseph Campbell
Nous devons être disposés à renoncer à la vie que nous avons imaginée afin de vivre celle qui nous attend.
Commenter  J’apprécie          1281
marguerite8chezlav   16 février 2011
Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell
le labyrinthe est parfaitement connu ; il nous suffit de suivre le fil sur les pas du héros. Et là où nous pensions trouver un monstre, nous trouverons un dieu ; là où nous pensions tuer l'autre, c'est notre propre égo que nous sacrifierons ; là où nous pensions cheminer vers un monde exterieur, nous atteindrons le centre de notre propre existence; là où nous pensions être seuls, nous serons avec le monde tout entier.
Commenter  J’apprécie          431
marguerite8chezlav   16 février 2011
Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell
Dieu a fait les religions diverses pour répondre à la diversité des aspirations des hommes, des temps et des pays. Toutes les doctrines ne sont qu'autant de chemins
Commenter  J’apprécie          300
marguerite8chezlav   16 février 2011
Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell
en aucun temps la haine n'arrête la haine : c'est par l'amour que cesse la haine
Commenter  J’apprécie          280
Danieljean   13 février 2018
Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell
Nous devons laisser aller la vie que nous avons planifiée et accepter celle qui nous attend.
Commenter  J’apprécie          220
Olaf   13 novembre 2014
Puissance du mythe de Joseph Campbell
Moyers : Vous écrivez dans The Mythic Image qu'il existe une croyance en un endroit sacré où les murs temporels se dissolvent pour révéler une réalité merveilleuse et que chacun doit avoir un endroit sacré. En quoi est-ce si important?



Campbell : On doit pouvoir avoir une pièce - ou un moment du jour - où vivre à l'écart de l'actualité, en ignorant qui sont les amis, ce qu'ils nous doivent et ce que l'on leur doit. Un endroit où il vous est simplement possible de savoir qui vous êtes et ce que vous pouvez devenir. Un lieu d'incubation créatrice. D'abord, il se peut que rien ne s'y passe, mais si c'est votre endroit sacré quelque chose finira par arriver.



Moyers : Cet endroit a pour vous la même signification que les hautes plaines pour les chasseurs.



Campbell : Pour les chasseurs le monde entier était un endroit sacré. Mais votre vie est devenue tellement envahie par le matérialisme et la rentabilité qu'en vieillissant nous nous perdons en des activités éphémères et nous ne savons ni qui nous sommes ni qui voulions être. Vous passez votre temps à faire ce qui vous est demandé. Où trouvez-vous un instant de bonheur? Il faut savoir répondre à cette question. Écoutez le disque que vous aimez vraiment, même s'il s'agit d'une musique banale que tout le monde méprise. Ou lisez votre livre favori. Dans votre endroit sacré, vous ressentirez cette révérence envers la vie et cette exaltation que ces gens ressentaient envers le monde entier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Olaf   16 octobre 2014
Puissance du mythe de Joseph Campbell
L'histoire que nous avons en Occident, dans la mesure où elle s'inspire de la Bible, est basée sur une conception du monde qui est celle du premier millénaire avant Jésus-Christ. Elle ne convient plus à notre conception de l'univers, pas plus qu'elle ne convient à l'idée que nous nous faisons de la dignité humaine. Elle appartient à un monde totalement différent du nôtre.

Nous devons apprendre aujourd'hui à rétablir l'harmonie entre la sagesse de la nature et nous, à retrouver le sens de la fraternité avec le monde animal, aquatique et marin. Dire que Dieu est en toutes choses est taxé aujourd'hui de panthéisme. Mais "panthéisme" est un mot trompeur. Il suggère l'existence d'un Dieu personnel qui habite l'univers. Ce n'est pas cela. Il s'agit d'une idée qui échappe à toutes les théologies. C'est un mystère doué d'une énorme puissance, à la fois l'origine et la fin, duquel dépendent toute vie et toute conscience.
Commenter  J’apprécie          150
marguerite8chezlav   16 février 2011
Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell
sous le sol de la petite maison relativement ordonnée dans laquelle nous vivons et que nous appelons notre conscience, le royaume de l'homme s'enfonce dans les cavernes inconnues d'Aladin (...) des djins dangeureux et demeurent aussi (...) dangeureux parce qu'ils menacent l'édifice de sécurité à l'intérieur duquel nous nous sommes retranchés, nous et notre famille. Mais ils exercent aussi un charme ensorcelant, car ils sont porteurs des clefs qui ouvrent le royaume de l'aventure, désiré et redoutée tout ensemble, de la découverte de soi.
Commenter  J’apprécie          110
Joseph Campbell
Macabea   30 mars 2017
Joseph Campbell
J'ai une théorie. Je crois que lorsqu'on découvre un blocage chez un individu, il est possible de lui fournir l'équivalent mythologique qui lui permettra de résoudre son problème.
Commenter  J’apprécie          120
marguerite8chezlav   16 février 2011
Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell
le héros est le symbole de l'image divine, créatrice et redemptrice, qui est cachée en chacun de nous, n'attendant pour revenir à la vie que d'être reconnue
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..