Critique de Vexiana

Voici un ouvrage incontournable pour qui est très motivé : Jack l'Eventreur vu par le grand Alan Moore!
Bon, c'est très (très) long, c'est très (très) noir, c'est même très (très) glauque! Mais quel travail!! Chaque élément est documenté, référencé avec une précision chirurgicale (désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher). D'ailleurs, de nombreuses notes renvoient à une importante masse d'information historiques reprisent en fin d'ouvrage et qui expliquent les choix narratifs décidés par Alan Moore.
Le dessin est pour moi parfait et adapté au sujet : haché, noir mais je comprend que tout le monde n'adhère pas.
L'histoire est bien menée, bien rythmée quoique évidemment complexe.
Certes, les théories principales de Moore : la famille royale et les francs maçons sont rejetés par la plupart des ripperologues mais c'est tellement bien présenté (et argumenté) qu'on se prend finalement à être convaincu par la plupart des arguments avancés par l'auteur. Bon, évidemment, quand il part dans des hypothèses métaphysiques, on a un peu plus de mal à le suivre...mais pouvait-on attendre autre chose de Moore (qui est sorcier en plus d'être un auteur de génie)?