Critique de Papyriri

Certes je ne voudrais à aucun prix fâcher mon ami sur Babelio LE spécialiste de la S.F Fnitter dont j apprécie les commentaires , mais là je ne suis pas trop d'accord L' histoire est transparente du début à la fin on SAIT tout ce qui va arriver avant de le lire , les personnages sont convenus le ( super ) héros soit disant plein de doute , il n 'y a guère que lui qui en ait sur le succès de sa mission , plein d 'honneur et de bonté , comme presque tous les autres membres des équipages de la flotte parce qu'au fond ils sont tous gentils c est la guerre qui les a rendu brutaux et comme leur chef ils redeviendront dès qu ils en auront la possibilité des anges de douceur et de mansuétude ( mais si , mais si ) L' entourage béat d'admiration et dès le début on se doute que la capitaine de l indomptable et peut-être la vice présidente vont tomber dans les bras du génial stratège , par parenthèse il emprunte ses tactiques gagnantes oubliées, selon ses dires à de vieux capitaines morts depuis longtemps et aucun de ceux là n avait eu l idée d'écrire un livre ou de faire un enregistrement informatique ? Il est vrai que dans cet univers les ordinateurs semblent aussi évolués que des abaques et des bouliers . Pour créer un peu de suspense une opposition au sauveur suprême se fait jour dans l état major de la flotte , mais composée des plus incompétents , lâches et crétins elle est totalement inoffensive et vouée à une inéluctable disparition . l''ennemi maintenant déjà le nom "Syndic " cela vous a des relents "socialo -communiste " , bien sûr Stalinien , sinon ce ne serait pas drôle, Assassinant jusqu'aux plénipotentiaires ne faisant pas de prisonniers , fanatisant l armée , terrorisant l innocente population écrasée de tyrannie .En plus pas de chance le hasard fait que pour eux la pièce retombe toujours du mauvais côté ( étonnant si ?) , mais c'est bien fait pour eux ils sont bêtes méchants ,bornés , nuls à pleurer ils méritent de perdre non mais alors !. Ce bouquin semble avoir été écrit dans les années 50/60 en pleine guerre froide avant que l URSS n 'ait le bon goût de s'écrouler , c est gris , triste et surtout ( en ce qui me concerne) sans aucune originalité , vice pour moi rédhibitoire , un peu comme "la Guêpe " de Franck Russel livre dans lequel un prè-Mac Givers parvient à lui tout seul à désorganiser un planète entière dirigée par un état de type soviétique à l aide d un cure dents et de son astuce ( oui j exagère mais juste pour le cure dent ) l excuse c est que le roman date de 1957 La série T.V Battlestar Galactica aussi Kitch qu'elle soit est plus vivante , même avec les méchants Cylons et leur LED rouge de Noël clignotant dans la visière du casque . Pour terminer je voudrais citer une série de livres qui dure depuis un demi-siècle Perry Rhodan Oui d 'accord c est de la littérature de hall de gare , certes elle , à juste raison été vilipendée , d ailleurs je n ai suivi que les premiers tomes chez Fleuve Noir , mais il y avait foison de personnages , des extra terrestres , des mutants, des empires , de beaux vaisseaux , des robots , des guildes de marchands brigands pesant plus d un quintal , des médecins fous ,des entités plus ou moins malveillantes bref un univers coloré et foisonnant vivant face au morne désert de cette flotte sinistre . Contrairement à mes habitudes j ai été fort long , mais c est à la dimension d une déception Galactique