AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 25 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit garçon qui aime particulièrement les câlins, se transforme en "machine à câlins" !
Il distribue ainsi beaucoup d'amour autour de lui et va en venir à faire des câlins à ceux qui n'en reçoivent jamais, comme le porc-épic, la baleine, ou le serpent, mais pas que...

Attention, vous risquez de devenir sa proie, car personne ne peut y échapper !
Les illustrations, qui sont autant de clins d'oeil, pleins d'humour, sont à observer de près, car les mimiques des "câlinés" sont irrésistibles...
Ce petit garçon est si fatigué le soir à force d'embrasser les autres, qu'il est bien content d'aller recharger ses batteries auprès de sa maman. On s'en serait douté...

C'est un album vraiment sympa et bourré de tendresse qui laisse place à l'imaginaire de l'enfant.
Il permettra aux petits d'apprendre à montrer leur sentiment et explique aussi par l'image, que même l'animal le plus repoussant a besoin de tendresse pour être heureux.
C'est donc une histoire simple mais efficace qui plaira à tous les âges et apportera, en cette période de noël, un message sincère d'amour et de tolérance, plein de malice.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Je connaissais déjà Scott Campbell pour ses formidables illustrations ("The Great Showdowns", "Amazing Everythings"...), hilarantes, décalées - et plutôt destinées aux adultes. Quand j'ai vu qu'il avait sorti un livre pour enfants, en français qui plus est, je me suis jetée dessus.
Je n'ai pas été déçue! le style des illustrations est aussi original et décalé que pour ses oeuvres adultes. Certes, on peut ne pas adhérer à leurs couleurs sépia et au trait parfois volontairement un peu gros. Pour ma part, j'apprécie justement de pouvoir proposer à mes enfants un livre adapté aux tout-petits qui change du pastel et/ou des couleurs criardes.
De plus, le côté caricatural peut aussi les faire rire, comme cette double page avec un très très gros plan du visage du petit garçon qui crie "CÂLIN!"
L'histoire est très simple mais aussi avec des petites touches décalées - le petit héros fait effectivement des câlins à n'importe quoi, jusqu'aux bancs et les boîtes aux lettres. Les personnages "câlinés" et les témoins n'adhèrent pas forcément à ces câlins, beaucoup ne sourient pas et semblent juger le petit garçon. Il n'en tient pas du tout compte, indifférent aux regards, ne demandant rien en retour: de l'amour parfaitement gratuit.
Il va également câliner ceux que personne ne veut câliner: porc-épic, baleine, serpent...
Bref, derrière un texte simple on a de jolis messages d'amour et de tolérance à faire passer aux enfants, sans aucune mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          60
A partir de 4 ans

Voilà une lecture douce et tranquille qui a beaucoup plue aux enfants. L'histoire a été appréciée et les illustrations leur ont donné l'occasion de découvrir des éléments de la culture nord-américaine. En bonus, la typographie et la simplicité du texte ont permis aux jeunes lecteurs de lire seuls.
Les adultes ont un avis plus réservé sur cette histoire qu'ils ont trouvée mignonne, mais un peu classique au regard de l'ensemble du catalogue – surprenant et a priori prometteur – de la jeune maison d'édition Little Urban.
Commenter  J’apprécie          50
Particulièrement adapté aux touts petits, ce livre graphique comporte de grands et beaux dessins à l'aquarelle. On s'attache à ce petit garçon qui aime caliner son entourage mais qui a aussi besoin de l'amour de sa maman lorsque lui-même est fatigué d'embrasser les autres.
Un livre qui permettra aux enfants d'apprendre à montrer leurs sentiments mais aussi à réconforter les personnes de leur entourage.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
Adorable album avec de la minutie et des détails colorés. C'est mignon comme tout avec ces belles couleurs automnales. A lire et à câliner !
Commenter  J’apprécie          40
Un album adorable qui donne le sourire !
Les illustrations sont pleines de douceur, le ton est malicieux.
Un grand coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Rholalala que cette machine à câlins est adorable ! J'ai eu un énorme sourire en suivant ses aventures câlineuses et la fin est adorable !
Un livre à lire et relire avec les petits et les grands.
Commenter  J’apprécie          40
Sonnez trompettes, résonnez musettes, battez tambours, voici la machine à câlins!

C'est un geste automatique.

Une cible, un câlin.

Et celle de l'histoire semble impitoyable d'amours et n'aura de cesse, pour sauver le monde ( quoi d'autre).

Le petit garçon de l'histoire prend la posture d'un petit robot, marche mécanique, bras raides et ouverts, le regard figé.

Chaque membre de la famille semble perplexe, le pouvoir est peut-être un peu lent à faire son chemin.

Mais il ne s'agit pas que d'eux uniquement, il faut embrasser le monde, la mission s'étend donc dans le quartier.

L'humour s'installe à plusieurs titres, les passants s'attachant plus à la forme qu'au fond, ce petit koala qui s'agrippe et sort dont ne sait où.

Le jeu du petit amusera les lecteurs, autant que la mine coi des " victimes" de l'amour.

Banc, arbre, boîte aux lettres, il n'épargnera personne.

Terrible de "cruauté".

Avec la machine à câlins, nous prenons le temps de définir avec les sens et le toucher, d'envisager son incroyable pouvoir de réunification avec soi et les autres.

À quoi fonctionne la machine à câlins?

Vous le saurez à la fin.

Un album irrésistible.

Et vous? Avez-vous eu ou donné votre dose de câlins?
Commenter  J’apprécie          30
En ces temps agités, où les mots sont parfois difficiles à poser sur les évènements, sur les émotions, les albums de jeunesse sont une excellente source d'inspiration. Cet album en est une belle image.
On y retrouve un petit garçon (sans nom donc chacun peut s'y identifier facilement) qui se prend pour la "machine à câlins". Tout au long de ses activités, de ses déambulations, il câline tout ce qu'il rencontre.
L'album fait la part belle aux illustrations, emplie de douceur avec le travail de l'aquarelle et des mots tout simples, compréhensibles par tous.
La fin est aussi très belle car, en effet, qui n'a pas besoin d'un gros câlin en retour ?
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Commenter  J’apprécie          10
La machine à câlins, c'est l'histoire d'un petit garçon qui adooore les câlins et qui ne peut s'empêcher d'en faire à tout ce(ux) qu'il croise. Que ce soit des gens, des animaux ou des objets, il n'hésite pas à câliner tout le monde. C'est un livre qui fait du bien, qui réconforte et qui donne envie de câliner les êtres qui nous entourent :)

Les textes sont courts, les illustrations vont à l'essentiel même si je n'en suis pas forcément fan, je trouve qu'elles sont grossières et qu'elles manquent de couleur mais les goûts et les couleurs hein ;-)

Le thème est original. L'idée a beaucoup séduit mon petit bonhomme de 5 ans qui voulait câliner tout ce qu'il voyait : ses peluches, son livre et moi ^^ Adorable !

C'est un livre qui donne envie de câliner tout autant que ce gentil petit personnage et le petit plus non négligeable : un poster qui comporte une liste de câlins à réaliser au quotidien est offert avec cet album qui saura séduire vos enfants ;-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}