Little Urban (09/10/2015)
4.16/5   25 notes
Attention, voici la Machine à câlins ! Que vous soyez grand ou petit, carré, piquant ou doux... nul ne peut résister à ses incroyables câlins ! Et vous, qui avez-vous câliné aujourd'hui ? Scott Campbell, auteur New-Yorkais, encourage vivement petits et grands à câliner cet album. Pour accompagner en douceur la sortie de ce titre, sera offert un poster comportant une liste de câlins à réaliser.
Que lire après La machine à câlinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais déjà Scott Campbell pour ses formidables illustrations ("The Great Showdowns", "Amazing Everythings"...), hilarantes, décalées - et plutôt destinées aux adultes. Quand j'ai vu qu'il avait sorti un livre pour enfants, en français qui plus est, je me suis jetée dessus.
Je n'ai pas été déçue! le style des illustrations est aussi original et décalé que pour ses oeuvres adultes. Certes, on peut ne pas adhérer à leurs couleurs sépia et au trait parfois volontairement un peu gros. Pour ma part, j'apprécie justement de pouvoir proposer à mes enfants un livre adapté aux tout-petits qui change du pastel et/ou des couleurs criardes.
De plus, le côté caricatural peut aussi les faire rire, comme cette double page avec un très très gros plan du visage du petit garçon qui crie "CÂLIN!"
L'histoire est très simple mais aussi avec des petites touches décalées - le petit héros fait effectivement des câlins à n'importe quoi, jusqu'aux bancs et les boîtes aux lettres. Les personnages "câlinés" et les témoins n'adhèrent pas forcément à ces câlins, beaucoup ne sourient pas et semblent juger le petit garçon. Il n'en tient pas du tout compte, indifférent aux regards, ne demandant rien en retour: de l'amour parfaitement gratuit.
Il va également câliner ceux que personne ne veut câliner: porc-épic, baleine, serpent...
Bref, derrière un texte simple on a de jolis messages d'amour et de tolérance à faire passer aux enfants, sans aucune mièvrerie.
Sonnez trompettes, résonnez musettes, battez tambours, voici la machine à câlins!

C'est un geste automatique.

Une cible, un câlin.

Et celle de l'histoire semble impitoyable d'amours et n'aura de cesse, pour sauver le monde ( quoi d'autre).

Le petit garçon de l'histoire prend la posture d'un petit robot, marche mécanique, bras raides et ouverts, le regard figé.

Chaque membre de la famille semble perplexe, le pouvoir est peut-être un peu lent à faire son chemin.

Mais il ne s'agit pas que d'eux uniquement, il faut embrasser le monde, la mission s'étend donc dans le quartier.

L'humour s'installe à plusieurs titres, les passants s'attachant plus à la forme qu'au fond, ce petit koala qui s'agrippe et sort dont ne sait où.

Le jeu du petit amusera les lecteurs, autant que la mine coi des " victimes" de l'amour.

Banc, arbre, boîte aux lettres, il n'épargnera personne.

Terrible de "cruauté".

Avec la machine à câlins, nous prenons le temps de définir avec les sens et le toucher, d'envisager son incroyable pouvoir de réunification avec soi et les autres.

À quoi fonctionne la machine à câlins?

Vous le saurez à la fin.

Un album irrésistible.

Et vous? Avez-vous eu ou donné votre dose de câlins?
Un petit garçon qui aime particulièrement les câlins, se transforme en "machine à câlins" !
Il distribue ainsi beaucoup d'amour autour de lui et va en venir à faire des câlins à ceux qui n'en reçoivent jamais, comme le porc-épic, la baleine, ou le serpent, mais pas que...

Attention, vous risquez de devenir sa proie, car personne ne peut y échapper !
Les illustrations, qui sont autant de clins d'oeil, pleins d'humour, sont à observer de près, car les mimiques des "câlinés" sont irrésistibles...
Ce petit garçon est si fatigué le soir à force d'embrasser les autres, qu'il est bien content d'aller recharger ses batteries auprès de sa maman. On s'en serait douté...

C'est un album vraiment sympa et bourré de tendresse qui laisse place à l'imaginaire de l'enfant.
Il permettra aux petits d'apprendre à montrer leur sentiment et explique aussi par l'image, que même l'animal le plus repoussant a besoin de tendresse pour être heureux.
C'est donc une histoire simple mais efficace qui plaira à tous les âges et apportera, en cette période de noël, un message sincère d'amour et de tolérance, plein de malice.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
A partir de 4 ans

Voilà une lecture douce et tranquille qui a beaucoup plue aux enfants. L'histoire a été appréciée et les illustrations leur ont donné l'occasion de découvrir des éléments de la culture nord-américaine. En bonus, la typographie et la simplicité du texte ont permis aux jeunes lecteurs de lire seuls.
Les adultes ont un avis plus réservé sur cette histoire qu'ils ont trouvée mignonne, mais un peu classique au regard de l'ensemble du catalogue – surprenant et a priori prometteur – de la jeune maison d'édition Little Urban.
Rholalala que cette machine à câlins est adorable ! J'ai eu un énorme sourire en suivant ses aventures câlineuses et la fin est adorable !
Un livre à lire et relire avec les petits et les grands.