Critique de Patlancien

Une uchronie sous forme de novella que mon ami Lenocherdeslivres m'a fait découvrir et qui m'a particulièrement plu. Nous sommes aux Etats Unis en 1861, Abraham Lincoln n'est pas le seizième président des États-Unis d'Amérique et la guerre de sécession n'a pas encore eu lieu. Au contraire, notre Lincoln est condamné à perpétuité et est enfermé dans une prison au milieu d'un fort inexpugnable. Les esclavagistes du Sud se sont alliés aux riches propriétaires du Nord et tout ce petit monde s'appuie sur une armée US qui est elle-même soudoyée par ces politiciens véreux.

Devant la déliquescence de la société américaine, un professeur d'université Joshua Chamberlain fort des idéaux des fondateurs de la constitution américaine, va vouloir se révolter. Il se fait malheureusement arrêter et juger pour crime contre la nation. Il va se retrouver dans le même box des accusés qu'Abraham Lincoln et sa vie va s'en trouver changée. Il va croiser également des rebelles militaires qui ont les mêmes aspirations de justice et de liberté que lui et qui sont prêts eux aussi à fomenter une révolution pour instaurer une nouvelle république américaine.

Le style de Jack Campbell est fluide et efficace. Il sait accompagner son lecteur dans le dédale de l'histoire américaine et il le fait de façon agréable et sans prise de tête. En plus, cet ancien militaire nous décrit si bien les scènes de bataille que l'on a vraiment l'impression d'y être. On y ressent bien les angoisses et les craintes des soldats de l'époque. Je rassure aussi les lecteurs qui ne sont pas habitués à ce type de roman militaro-historique, la prose de Jack Campbell est simple et pas du tout ennuyeuse. C'est ce qui fait l'intérêt pour cet auteur et pour son cycle « la flotte perdue » qui est devenu célèbre dans le domaine de la SF militaire.

L'uchronie sous la forme de novella, n'est pas un exercice facile. Ici c'est la bataille de Gettysburg qui est au coeur du récit. Nul besoin de connaître l'histoire américaine pour apprécier cette bataille revisitée qui voit ici les rebelles la gagner face à l'armée régulière des Etats Unis. Jack Campbell nous montre que sur 90 pages on peut intéresser le lecteur et l'emmener jusqu'au bout de l'aventure et rien qu'avec ça, il nous démontre qu'il possède un vrai talent de conteur. Une belle entrée en matière pour qui veut découvrir l'uchronie, le genre littéraire du « et si… ? ».

« La dernière fois, nous ne nous sommes pas battus pour la liberté de tous, dit Chamberlain, et c'est ce qui a jeté les bases de notre asservissement. Cette fois, il en ira autrement. Un jour, nous vivrons dans un pays libre, où tous ceux qui y résident le seront aussi, et, cette fois, il le restera. »

Enfin pour ceux d'entre vous qui voudraient découvrir cette bataille historique de la guerre de sécession, Je vous conseille l'excellent film « Gettysburg » réalisé par Ronald F. Maxwell sorti en 1993 avec Martin Sheen.