Critique de Musa_aka_Cthulie

C'est d'un pas assuré que je me suis dirigée vers ce Guide de l'uchronie, ayant déjà l'expérience, chez ActuSF, de deux autres guides : celui de Lovecraft et du steampunk, que j'avais trouvés réussis. J'avoue que pour ce qui est de l'uchronie, je suis franchement moins emballée. Ça tient en partie à moi, c'est certain, mais aussi en grande partie à la conception du livre.

L'entrée en matière est plutôt marrante, puisqu'assez vite il est question d'un roman de Valéry Giscard d'Estaing, qu'on n'attend pas vraiment là, mais qui relève en effet de l'uchronie. Je me suis alors dit qu'on allait avoir affaire à un guide sortant des sentiers battus. Quelle erreur !

Je n'ai rien à redire sur la première partie "essai", qui consiste non seulement à tenter de donner une définition de l'uchronie, mais aussi à faire réfléchir les lecteurs sur des points essentiels : le point de divergence, les thématiques, la question du genre (l'uchronie est-elle un genre ? Un procédé?), l'intérêt d'une uchronie, ses rapports avec l'histoire, ses convergences ou divergences avec révisionnismes et négationnisme. le plus intéressant, c'est à mon sens la fin de cette partie, qui pose l'existence de différentes types d'uchronies : uchronie historique (ou histoire alternative, ou encore histoire contrefactuelle), avec ses sous-catégories, l'uchronie personnelle, l'uchronie fantastique et l'uchronie/fantasy, l'uchronie de fiction. Ce qui a été une véritable découverte pour moi, c'était l'uchronie personnelle ; j'ai beau avoir vu un nombre de fois incalculable La Vie est belle de Capra, je n'avais jamais songé à ce film en termes d'uchronie. Ça paraît pourtant tellement évident une fois posé... En fait, j'avais une vison de l'uchronie très limitée avant la lecture de ce guide, restreinte à l'uchronie historique, alors que je connais effectivement d'autres facettes de l'uchronie, comme tout le monde, notamment via le cinéma, les jeux vidéo, etc. Mais je ne les rattachais pas, la plupart du temps, à l'uchronie. Donc, cette partie du guide m'a ouvert quelques perspectives.

Mais arrivée à la seconde partie (du moins je crois, car il n'y a pas de sommaire dans le guide...), j'ai déchanté. On nous propose une très longue liste de titres de romans francophones. Problème qui ne concerne que moi : quasiment aucun titre ne m'intéressait. D'autant qu'il m'a semblé qu'on tournait vite en rond, tellement les sujets se résumaient à la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, etc. etc. Deux sujets qui ne sont pas plus que ça mon truc en littérature de fiction (je préfère regarder des documentaires, ou lire des essais, pour le coup). Bon. le tout est émaillé d'entretiens avec des auteurs, entretiens tous identiques ou presque, qui m'ont donné l'impression là aussi de tourner en rond, tellement les réponses se ressemblaient et pouvaient être, en gros, rassemblées en deux catégories : l'uchronie n'a pas à faire passer de message / l'uchronie doit faire passer un message.Tout ça ne va pas très loin. Déjà que les commentaires qui suivent les résumés des livres ne vont pas bien loin non plus... Et la liste est inutilement longue. Pourquoi proposer deux, trois, quatre titres d'un même auteur, transformant ainsi ce guide en un long, très long catalogue ? Surtout qu'on repart pour le même exercice avec les auteurs non francophones (pour être plus claire : anglophones). J'avoue que là, j'ai davantage trouvé chaussure à mon pied, mais là encore c'est très subjectif. En revanche, la liste est encore très longue. Et on n'en a pas fini ! Ça recommence avec la littérature Young adult francophone, puis avec la littérature Young adult non francophone. Et c'est reparti avec les nouvelles, pfffff... Et évidemment, en catégorie Young adult et Nouvelles, on retrouve en bonne partie les mêmes auteurs qu'auparavant. Franchement, y'a de l'abus !

Du coup... Ben du coup, les autres partie sont bâclées, parce qu'on va pas faire non plus un guide de 500 pages. Donc les essais, c'est vite envoyé, la BD, c'est plus ou moins bien traité (le manga, c'est quand même n'importe quoi, visiblement les auteurs ne s'y connaissent pas bien du tout), le cinéma, c'est très décevant, les jeux de rôle, de plateau et vidéo, c'est réduit à la portion congrue (il en manque plein, c'est terrible), pareil pour les séries. de toute façon, il n'y avait plus de place. Mais ça n'empêche pas les répétitions inutiles, comme le fait de parler du film Edge of Tomorrow 10 000 fois, alors qu'il avait déjà été question du manga (mais le roman n'est pas dans les titres non francophones Young Adult). Visiblement, les auteurs font des choix en fonction de leurs goûts perso. Donc ils vous disent de zapper BioShock II, alors que je ne suis pas certaine qu'ils soient très au point sur les jeux vidéo (le gameplay, le graphisme et tout le reste, c'est pas leur problème, ils voient tout en fonction de l'univers du jeu), et donc en mesure de donner des conseils de ce type. Et à côté de ça, pas une fois n'est mentionné le film de Tarantino, Unglorious Basterds, qui est non seulement un film d'uchronie très connu, mais aussi intéressant à analyser, déjà parce qu'il pose le problème du message que Tarantino a voulu y faire passer. Mais non, on s'en fout. Quant à la musique et au théâtre, voilà des chapitres parfaitement inutiles, car encore plus bâclés que le reste. Je termine en me demandant si les auteurs ne se sont pas en sus emmêlé un peu les pinceaux quand ils abordent des sujets tels que les boucles temporelles, les paradoxes temporels, etc.

Je n'ai plus qu'à lire le second essai d'Éric Henriet sur l'uchronie, qui me conviendra sans doute bien mieux. Si vous cherchez des idées de titres de littérature uchronique, bien sûr que vous en trouverez ici, et c'est le but, mais il va vous falloir vous bourrer quand même des centaine des pages d'un long, très long catalogue.

Masse Critique Non-fiction