AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 31 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Magnifique adaptation cinématographique ce soir sur arte j'ai adoré même si certaines scenes sont d'une violence et d'une cruauté inouïs.
Une belle histoire d'amour passionnée et passionnante comme je les aime.
5 étoiles c'est amplement mérité.
Sur fond de nelle Zélande magnifique ainsi que ses autochtones.
Commenter  J’apprécie          150
Jane Campion écrit le scénario de : « La leçon de piano » en 150 tableaux.

Nous sommes à l'époque victorienne où la femme est « soumise à l'homme ».

Les protagonistes sont Ada, Stewart, et Baines. Ada, écossaise qui débarque sur une plage de Nouvelle Zélande avec son piano. Elle est muette depuis l'âge de six ans et promise en mariage, par son père, à Stewart. Baines est un autre colon illettré qui s'entend à merveille avec les indigènes Maoris.

Ada et sa fille Flora débarquent sur la plage où l'ont déposé des marins avec ses bagages et son piano. Stewart et Baines arrivent avec des porteurs Maoris pour acheminer personnes et matériel vers la cabane de Stewart. Stewart refuse de prendre le piano par manque de place chez lui. Ada tient à ce piano. Elle muette s'exprime en jouant du piano.
Baines propose à Stewart d'échanger une partie de ses terres contre le piano

Baines et sous le charme d'Ada. Elle pourra récupérer son piano si elle accepte de se plier à ses fantasmes. Ada tient beaucoup trop à son piano, que pour refuser ;

Baines constate qu'Ada ne ressent absolument rien pour lui. Il lui offre le piano par dépit et la libère des leçons à lui donner. Ada fini par rejoindre Baines et lui faire l'amour sous les yeux de son mari.

Stewart, homme incapable d'apprécier la musique ne pouvait qu'à travers un acte fatal pousser Ada à se séparer de lui.

Baines le pseudo dominant se mue en admirateur. Désormais, il veut une relation non marchande. Il lui donne le piano. « Dans la vie, les actes sont toujours plus engageants que les mots ».

Ada quitte les lieux avec Baines et son piano chargé sur un canoë. Elle est contrainte à laisser tomber son piano à l'eau car le canoë prend l'eau. Elle qui tenait tellement à son piano est finalement consentante. Elle vivra pour Baines qui s'est montré désintéressé. Elle aussi choisi de l'aimer sans condition.

Ce film et ses acteurs, celui qui qui a composé la musique, et Jane Campion la scénariste ont été primés par le jury du festival de canne. Passé sur les écrans, il a connu un franc succès. J'ai le regret de n'avoir pas vu le film, les paysages, la musique, les relations d'amour torride, la femme qui sait en cette époque victorienne prendre l'ascendant sur son mari. Voir le film aurait incontestablement augmenté mon degré d'appréciation. J'ai eu, je l'avoue, des difficultés à entrer dans cette histoire passionnante. J'ai trouvé que le scénario manquait parfois de liens entre certains des cent cinquante tableaux.

Commenter  J’apprécie          130
'La leçon de piano', j'aurais voulu la découvrir avant de regarder le film. de cette manière, j'aurais comparé les images crées par la lecture, avec celles cinématographiques. Mais on ne peut pas revenir en arrière, c'est grâce au film que j'ai découvert le scénario. Je pense qu'ils sont complémentaires, même si j'ai préféré le film.
J'ai apprécié les petites anecdotes sur le choix des acteurs et sur leur interprétation. Tout cela est racontée à la fin du livre
Une lecture agréable que je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          111
La forme "scénario" ne me plaît pas beaucoup. le texte n'est pas aussi bon, les "didascalies" ralentissent l'action de la lecture (comme si on se mangeait le clap à chaque début de nouvelle scène au cinéma...).
Comme le film est assez frais dans ma mémoire, j'ai facilement pu en transposer l'imaginaire et donc ai pu apprécier quand même ce texte.
Cette lecture ne me paraît pas essentielle, une édition superflue.
Commenter  J’apprécie          70
Je trouve cette histoire magique et parfaite (il manque toutefois au récit écrit la belle mélodie que l'on entend sans cesse dans le film).
Commenter  J’apprécie          70
Magnifique comme l'adaptation car avoir le son, c'est pas mal non plus notamment quand la bande son est aussi bien choisie tout comme le casting d'ailleurs.

Je le relirai.
Commenter  J’apprécie          40
Merveilleux livre et merveilleux film de Jane Campion . Je ne possède plus que la musique du film Mais aussi un pastel d un portrait - selon une photo récente-de Jane Campion que j ai réalisé récemment Dire mon admiration pour cet auteur et scénariste
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre n'est pas un roman, c'est le scénario du film.
Je pense d'ailleurs qu'il faut l'avoir vu, sinon il est assez difficile de se plonger complètement sans la lecture.
Ici, pas de descriptions, pas de détails, aucun indice sur les sentiments.

Du coup, pour moi, ce fût une lecture "plate". Il y a toujours cette force que possède Ada, mais l'ensemble manque de couleur, de vibrations.

Même avec la personnalité de Ada qui fait toute la puissance de ce récit, j'ai eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire.

Peut être aussi parce que la lecture d'un scénario à quelque chose de fastidieux.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Jane Campion (2) Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}