Citations sur Mallarmé : Poésie et philosophie (7)

la Parole poétique est cette puissance qui détermine, dans l'esprit d'un lecteur, des émotions et des événements qui déterminent à leur tour sa pensée ou, mieux, qui sont sa pensée
Une crise affecte la société tout entière et, si Mallarmé n'éprouve que de l'éloignement à l'égard de la politique institutionnelle, de la démocratie parlementaire comme des perspectives révolutionnaires, il se préoccupe vivement de cette crise et il en envisage pleinement la dimension politique, au sens le plus général du terme. Mais cela encore en tant que poète.
En fait, ces textes difficiles à tous égards nous apprennent que l'oralité, dans toute lecture, est un fait de l'imagination, que les valeurs matérielles dont l'oralité investit la lecture sont de nature symbolique, que les lectures à voix réelle ne peuvent être, au plus, que des essais de voix en vue des oralisations imaginées. La seule réalisation des œuvres littéraires est de l'ordre de l'imagination.
Chez Mallarmé, la doctrine de l'immanence du sens dans le poème et dans le vers détermine un athéisme et un matérialisme. Non sans combat, car, comme nous l'avons déjà noté, sa philosophie critique a été conquise dans le travail de la poésie, et contre lui-même.
Dans le poème, le sens ne peut être que naissant.
Comme la poétique d'Aristote, celle de Mallarmé passe par des médiations fabriquées et par le genre spécifique des émotions (des impressions) qu'elles suscitent, pour penser le réel et le donner à penser.
si le vers et le poème ne reçoivent pas leur sens de la réalité extérieure ou d'une instance de garantie quelle qu'elle soit, si aucune profondeur non plus ne recèle l'expression mystérieuse et la lettre cachée de ce sens, si donc la nature du sens est bien d'être ce rien immanent au vers et au poème par lequel le vers et le poème sont tout (c'est-à-dire des totalités et, par là, des entités exclusives de toute réalité autre qu'elles-mêmes), alors Dieu est mort, c'est-à-dire que l'Univers tient lui aussi par sa propre loi, le Néant, de la même manière que les œuvres de la littérature ne reçoivent leur sens inexprimé et inexprimable que de leur arrangement propre.