Presses Universitaires de France (01/07/1994)
3.67/5   3 notes
Mallarmé est un poète qui traite les problèmes pleinement philosophiques du sens, de la vérité, des possibilités de l’esprit, mais strictement selon la nature et par les moyens de l’expérience poétique. Dans Mallarmé, c’est le vers, le lexique, la grammaire, les images, qui constituent la pensée comme philosophique : ses notions et sa problématique, son discours et sa logique, sa vision des choses et des dieux, son effort et son style.
PIERRE CAMPION
<... >Voir plus
Que lire après Mallarmé : Poésie et philosophieVoir plus
un essai éclairant - qui allie l'acuité de l'analyse à l'agrément de la lecture

En fait, ces textes difficiles à tous égards nous apprennent que l'oralité, dans toute lecture, est un fait de l'imagination, que les valeurs matérielles dont l'oralité investit la lecture sont de nature symbolique, que les lectures à voix réelle ne peuvent être, au plus, que des essais de voix en vue des oralisations imaginées. La seule réalisation des œuvres littéraires est de l'ordre de l'imagination.
Une crise affecte la société tout entière et, si Mallarmé n'éprouve que de l'éloignement à l'égard de la politique institutionnelle, de la démocratie parlementaire comme des perspectives révolutionnaires, il se préoccupe vivement de cette crise et il en envisage pleinement la dimension politique, au sens le plus général du terme. Mais cela encore en tant que poète.
la Parole poétique est cette puissance qui détermine, dans l'esprit d'un lecteur, des émotions et des événements qui déterminent à leur tour sa pensée ou, mieux, qui sont sa pensée
si le vers et le poème ne reçoivent pas leur sens de la réalité extérieure ou d'une instance de garantie quelle qu'elle soit, si aucune profondeur non plus ne recèle l'expression mystérieuse et la lettre cachée de ce sens, si donc la nature du sens est bien d'être ce rien immanent au vers et au poème par lequel le vers et le poème sont tout (c'est-à-dire des totalités et, par là, des entités exclusives de toute réalité autre qu'elles-mêmes), alors Dieu est mort, c'est-à-dire que l'Univers tient lui aussi par sa propre loi, le Néant, de la même manière que les œuvres de la littérature ne reçoivent leur sens inexprimé et inexprimable que de leur arrangement propre.
Chez Mallarmé, la doctrine de l'immanence du sens dans le poème et dans le vers détermine un athéisme et un matérialisme. Non sans combat, car, comme nous l'avons déjà noté, sa philosophie critique a été conquise dans le travail de la poésie, et contre lui-même.

Lire un extrait