PUR, Presses universitaires de Rennes (07/09/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'homme se soucie des animaux, de leurs souffrances et de leur bonheur, de leurs droits et de leur être, bref de leur sorte d'humanité. Mais constamment aussi, il retourne le problème en s'interrogeant sur sa propre animalité. Au sein de ce cercle et à l'intérieur de l'arc-en-ciel de tout ce qui est vivant, il se pose toujours la question : quel est l'étrange statut de soi-même, de cet existant parmi les autres et opposé à tous les autres ? Pour répondre, La Fontain... >Voir plus
Que lire après L'animalité de l'homme dans les Fables: Se rafraîchir à La FontaineVoir plus
L'auteur commence par éclairer la portée des fables De La Fontaine en se référant au passage à d'autres auteurs comme La Rochefoucauld (connu pour ses maximes), Descartes, Montaigne ou Condillac (citant Buffon).

Il présente et éclaire ensuite successivement : le discours à Mme de la Sablière avec Les deux rats, le renard et l'oeuf, L'Homme et son Image, le Paysan du Danube, L'Amour et la Folie, L'Ivrogne et sa Femme, L'Oeil du Maître, La Tortue et les deux Canards, Les Deux Chèvres, le Chat et les deux Moineaux, le Singe et le Chat, le Milan et le Rossignol, La Chauve-Souris, le Buisson et le Canard, le Combat des Rats et des Belettes, La Cour du Lion, le Loup et le Renard, La Mort et le Malheureux couplé avec La Mort et le Bûcheron, Les Membres et l'Estomac, le Loup et l'Agneau, L'Homme et la Couleuvre, La Souris métamorphosée en fille, Les Compagnons d'Ulysse.

Les fables De La Fontaine étaient considérées, sous la IIIe République, comme porteuses de philosophie pour les élèves du primaire. On voit dans cet ouvrage combien en effet, par une réflexion rationnelle et critique, ces textes en vers visent à une compréhension de la vie humaine, à travers la mise en scène très souvent d'animaux.

critiques presse (1)
Marianne_
31 octobre 2023
Qu'y a-t-il de sauvage dans la nature humaine ? Ou de civilisé dans le commerce qu'il entretient ? Des questions auxquelles La Fontaine délivre avec ses fables des réponses enlevées et illustrées. […] Pierre Campion nous propose d'en explorer la substance et d'en retrouver le sens .
En leur étrange ingénuité, les choses, les événements
et les êtres viennent à nous sans leur nom et qualités
reçus, et celui qui en écrit, dramaturge ou voyageur, ou
fabuliste, doit savoir se laisser surprendre par les bonheurs
de l'expression. C'est cela qu'on appelait au XVIIe siècle la
naïveté de l'écriture, apprise à la fois en lisant en écrivant
et dans les circonstances de la conversation : le talent de
laisser croire que l'on naît dans le moment à la réalité de
ce qui est, le mixte indistinct du travail réfléchi, de
l'expérience des choses et de l'accueil aux bonnes fortunes
de la plume.
Dans l’homme, l’animalité représente l’un des modes,
certes des plus prégnants et des plus ignorés, de la réalité
de ce qu’il est et, partant, de la réalité de tout ce qui est.