Comme toute bonne histoire de pirates, ce roman commence par un trésor caché, tellement mystérieux qu'il hante les esprits, tellement précieux qu'il marquera à jamais ces futurs propriétaires prêts à tout. L'auteur parvient à capter dès les premières pages cet intérêt et par conséquent l'enthousiasme des lecteurs·rices. le suspens est là, faisant appel à tout l'imaginaire d'un tel univers. La découverte d'un livre est une déception (pour les pirates en tout cas) à la hauteur de l'attente ressentie. À ce moment-là, le lecteur devine difficilement la suite de l'histoire. La pirouette narrative est réjouissante au possible. L'apprentissage de la lecture devient une véritable aventure et chacun conserve sa personnalité de flibustier au cours de celle-ci. Llanos Campos réussit à marier les deux univers, la piraterie à l'école. L'histoire fourmille de nombreux détails et est portée par une grande spontanéité. En revanche, dans la deuxième moitié du texte, le rythme commence à faiblir et manque le souffle de l'aventure. Heureusement, les personnages sont présents, notamment Feu-Follet, le narrateur de ce livre et ils sont assez attachants pour compenser ce petit ventre mou. Dans la suite et la fin du livre respire le plaisir de l'auteur de mettre jouer avec les codes de la piraterie et la bonhommie de certains personnages.
Lien : https://tourneurdepages.word..