AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 21 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il arrive - parfois - que le virus de la lecture se transmette des parents vers les enfants. En l'espèce, d'un père vers sa fille. Et me voilà revenant de la médiathèque avec un ouvrage pour ma fille de 8 ans.
Mais le virus fonctionne dans les deux sens ! Et je profite donc des choix de ma fille pour découvrir cette histoire de pirates, celle de l'équipage du Capitaine Barraccuda, à la recherche, je vous le donne en mille, d'un fabuleux trésor !
Trésor pour le moins inattendu et à vrai dire frustrant puisqu'il s'agit d'un ... livre ! On en revient au virus de la lecture. Et l'on ne croit pas si bien dire. Car voilà que cette bande de pirates ignares et bagarreurs se met en tête d'apprendre à lire, ce qui va entraîner nombre de bouleversements dans leur quotidien ! Trêve de dévoilement d'éléments de l'intrigue, laissons à chacun la joie de la découverte.
En revanche, je peux ici dévoiler mon sentiment à l'issue de cette lecture : quel pied ! Pardon d'être un peu trivial dans la formulation mais vraiment, j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. Excellente intrigue, des retournements de situation et des péripéties qui s'enchaînent, de l'inventivité dans la littérature de pirates, de belles trouvailles de narration - en particulier sur la fin de l'aventure -, beaucoup d'humour et aussi une exigence dans l'écriture, par exemple dans le choix du vocabulaire, ... Bref, pas besoin d'avoir 8 ans pour prendre plaisir à cette lecture. J'ai passé les quarante et pourtant ...
Un seul conseil : laissez-vous happer par ce Barraccuda, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          100
Ainsi que le titre le laisse présager, il s'agit d'une histoire de pirates. Barracuda et son équipage sont, depuis des années, à la recherche du trésor de Phileas Krane. Lorsque le grand jour arrive, la bande de pirates tombe sur un vieux coffre au fond duquel repose... un livre ! Eux qui s'attendaient à des bijoux et des pièces d'or à n'en plus finir, ils sont terriblement déçus. D'autant que, vous connaissez des pirates qui savent lire ??! Eh bien en réalité, cela existe. Un des pirates de cet équipage a vaguement appris à lire, et tente tant bien que mal de déchiffrer les Mémoires de Phileas Krane pour les lire à ses compagnons. Voilà donc une bande de pirates qui vont apprendre à lire, histoire de passer le temps après cette grande déception. Et ils vont vite se rendre compte que, malgré les apparences, ils sont véritablement tombés sur un trésor...



Pour une libraire comme moi, cette histoire est forcément intéressante, puisqu'elle fait l'apologie de la lecture. Et pourtant, elle saura plaire aux moins gros lecteurs, puisque, en digne histoire de pirates, c'est bel et bien un livre d'aventures, plein de rebondissements. La malice de Feu-Follet, le narrateur, est aussi pour beaucoup dans la qualité de ce roman. Dès le début, on se laisse embarquer à sa suite, rien que pour savourer son humour. Même si celui-ci a tendance à retomber un peu au milieu de l'intrigue, on continue la lecture sans trop forcer, et on passe assurément un bon moment avec cette bande de pirates si originale.
Commenter  J’apprécie          40
Après des années de recherches pour le capitaine Barracuda et son équipage, ils mettent enfin la main sur le trésor du pirate Krane. Dans le coffre, il n'y a qu'un vieux manuscrit, quelle déception pour Barracuda qui ne sait ni lire, ni écrire comme une bonne partie de son équipage d'ailleurs. Heureusement un membre de l'équipage a tout de même des notions et en déchiffrant les mémoires de Krane, il sort l'équipage d'un bien funeste destin. La bande de pirates analphabètes et bagarreurs va donc apprendre à lire, comme à l'école, et découvrir que savoir lire offre de fabuleuses perspectives, qui peuvent se révéler enrichissantes financièrement et humainement.
La lecture est un trésor voilà le message contenu dans ce très sympathique et très humoristique roman. L'aventure narrée par le jeune mousse Feu-Follet est dynamique, bien construite et donne très fortement envie de partir en voyage sur les mers du sud à bord du fameux bateau pirate « La croix du Sud ». Pas d'hésitation partez à l'abordage de ce captivant roman.
Commenter  J’apprécie          30
Feu-Follet est un jeune mousse sur “La Croix du Sud”, le navire du capitaine Barracuda. Depuis six ans, ce dernier est à la recherche du fabuleux trésor de Krane. Et lorsqu'il met enfin la main dessus, c'est pour découvrir un bouquin au fond d'un coffre ! Six ans de vie gâchée ! Et pourtant, il se pourrait bien que les mémoires du vieux Krane renferment bien des trésors…pour qui saura les déchiffrer…

Les pirates ont le vent en poupe ! 😀 Après le génial roman de Gilles Abier, c'est cette fois un auteur espagnol qui nous fait découvrir ce petit trésor d'aventure et d'humour ! Nous suivons donc un jeune garçon aussi malin que débrouillard, engagé sur le bateau d'un fameux pirate qui écume les mers à la recherche d'un trésor. Très vite, le capitaine Barracuda est victime d'une immense déconvenue lorsque le trésor de Krane se révèle n'être qu'un vulgaire bouquin, jusqu'au moment où l'un des pirates, ayant quelques rudiments de lecture, se rende compte que son nom est cité dans les mémoires de Krane. Autant dire que tous les pirates se demandent alors s'ils ne figurent pas eux aussi dans le livre. Une frénésie qui incite Feu-Follet et ses compagnons à apprendre à lire, pour déchiffrer eux aussi la vie de Phineas Krane. Et se pourrait-il que cet apprentissage de la lecture soit le fameux trésor ? Car bien vite, les pirates se rendent compte que les informations trouvées dans l'autobiographie de Krane se révèlent fort utiles… Et cachent peut-être enfin le véritable trésor fait d'or et de pierres précieuses ?

Une résolution à découvrir dans ce roman absolument passionnant et bien troussé, que les superbes illustrations de Nicolas Pitz accompagnent avec délice. Feu-Follet est un raconteur d'histoire attachant, qui ménage parfaitement son suspense et nous présente ses compagnons avec beaucoup d'humour et de sympathie. Une bande de pirates que l'on suit avec beaucoup de plaisir, un capitaine un peu effrayant mais qui cache lui aussi un bon fond et, surtout, une aventure captivante de bout en bout ! Vous aussi, prenez la mer sur La Croix du Sud !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai hâte de raconter cette histoire absolument merveilleuse à mon petit fils, il adore être plongé dans des histoires et celle là est merveilleuse car aussi palpitante que drôle. Jérôme avait bien raison, il appelle ce genre de trouvaille « une pépite » et il est souvent rejoint par son acolyte Noukette. Un jeune Pirate, Feu-Follet est adopté dans la bande des terribles marins de Barracuda dont le nom seul résonne comme une menace terrible sur toutes les mers. Ils naviguent sur « La croix du Sud » à la recherche du trésor du plus terrible écumeur des mers disparu quand se passe cette histoire : le capitaine Krane. Celui-ci a laissé un trésor qui rendrait riche pour toujours un équipage entier de pirates. Ce qui n'est pas chose aisée car, comme on le sait, ils sont genre paniers percés les pirates.
Prêt pour l'aventure ? Ne tremblez pas moussaillon car si la mer est le lieu de tous les dangers c'est aussi le lieu d'aventures merveilleuses. Je ne peux vous dévoiler qu'une chose, le trésor en question est trouvé et c'est un … livre ! oui, vous avez bien lu , un livre pour des gaillards qui ne savent pas lire c'est une belle déception. Mais lisez et faites lire ce roman car vous verrez que la lecture mène à tout. Et aussi à la richesse en espèce sonnante et trébuchante !
Lien : http://luocine.fr/?p=10801
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour, ce livre lu en de jour, car il y a beaucoup de page dans ce livre!
Comme vous avais que cette histoire parles de pirate qui recherche un trésor. Pas n'importe le quelle. le trésor de Phineas Krane! Mais tous les critiques sur ce livre, se ressemble sur beaucoup de poins! J'aime les pirate depuis toujours. Que sa sois dans les histoires ou même en figurines! Je me suis plonger cet ouvrage et j'ai aimer faire partie de cette aventure. Même si elle a été pas toujours facile pour l'équipage de la Croix du Sud. Ils ont pas abandonner leur butte. Dommage qu'il y un seul livre! Je le recommande ce livre, pour tous ce qui on envies de partir l'aventure. Bonne journée Cordialement Lucie!
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur castillan reprend les codes du genre, mais en leur donnant un souffle nouveau grâce à la magie de la lecture. Les pirates analphabètes au départ sont en fait vulnérables dans plusieurs domaines, mais les leçons de Deux-dents viennent changer leur relation au monde… et permettre des variations sur le thème des aventures de pirates.
Racontée par Feu-Follet, jeune mousse très futé de 11 ans, cette histoire est absolument savoureuse. Il y a à la fois le plaisir pour la littéraire que je suis de voir des pirates s'enthousiasmer pour le pouvoir et les connaissances que leur donne l'apprentissage de la lecture (et découvrir comment l'auteur a su utiliser cette habileté pour pousser plus loin leurs aventures), et le divertissement suscité par une histoire de pirates riche en rebondissements, avec des personnages colorés, des caractères bien trempés et des aventures à la hauteur (mention spéciale à la Baleine, que j'ai tout de suite aimé follement, mais qui se révèle encore plus sympathique au fil du récit). Parce que si le « trésor » de Phineas Krane est trouvé dans les premiers chapitres, les secrets que le livre dévoile mettent les hommes de Barracuda sur la piste d'un coffre encore plus prometteur, celui d'un mythique pirate chinois au sujet duquel les légendes les plus folles (et terrifiantes) courent… de quoi attiser l'envie de Barracuda et lancer la Croix du sud vers de nouvelles aventures.
Vraiment une belle découverte!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}