Critique de Keoma82

Un roman qui m'a un peu laissé sur ma faim. Il y avait pourtant de quoi faire avec cette histoire de musée de cire maléfique qui réouvre dans une petite ville américaine, quelques années après qu'une vague de crimes étranges s'y soient déroulés.

On pense forcément à d'excellents films sur le thème comme "L'homme au masque de cire" (1953) et "Waxwork" (1988). Pour ce qui est de ce "Musée des horreurs", l'intérêt reste limité. Passé un bon chapitre d'introduction dans lequel un enfant paye au prix fort sa curiosité, le livre peinera à maintenir l'intérêt.
Le cadre du musée de cire est finalement peu exploité et cette espèce de faille inter dimensionnelle qui y apparaît aurait très bien pu se trouver n'importe où. C'est justement de cette faille qu'apparaissent des monstres célèbres comme Jack l'Éventreur (pas très bien exploité), la sorcière de Salem Abigail (plutôt intéressante) et... et bien c'est tout. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un déluge de créatures maléfiques, il faudra se contenter de (seulement) ça.
Les personnages "humains", clichés et peu attachants n'arrangent rien pour la qualité du roman.

On se prête à imaginer ce qu'un Stephen King aurait fait d'un tel sujet et il est clair que ce roman est loin de soutenir la comparaison.