Critique de belette2911

Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ?

Et bien maintenant, je sais quelles genres d'aventures ils auraient pu vivre, ces deux monstres, ces deux génies, ces maîtres du genre policier et du suspense à couper au couteau.

Vu qu'ils sont jeunes et que nous sommes dans de la littérature jeunesse, nous n'auront pas droit à une île où les convives disparaissent l'un après l'autre, ni à une scène avec un rideau de douche et une musique qui augmente le rythme cardiaque.

Sans révolutionner le genre des jeunes qui enquêtent (je suis blindée, j'ai lu toutes les aventures du Club Des Cinq en son temps), l'auteur nous propose néanmoins un roman qui plaira aux plus jeunes et qui reposera l'esprit des plus grands.

Non, ceci n'est pas le polar du siècle, ni même de l'année, encore moins du mois, ou de la journée, mais il se lit très vite, les doigts de pieds en éventail dans son fauteuil de jardin, un mojito à la main.

Le livre sera terminé que votre glace pillée n'aura pas encore entièrement fondu, c'est vous dire si ça se lit vite.

Évidemment, comme dans tout bon livre avec des jeunes qui mènent l'enquête, tout va toujours pour le mieux, même dans les pires situations, ils arrivent à résoudre des trucs que même la police n'y était pas arrivée, se sortent de toutes les pires situations, mais bon, souriez, c'est de la fiction pour les jeunes.

Par contre, il y a tout de même une incohérence avec ce qu'il se passe dans la volière, la nuit… Celui qui y pénètre se fait attaquer par les oiseaux. Hors, s'il y a une chose que je sais, c'est que la nuit, les oiseaux, ça dort !! La nuit, un oiseau, ça ne vole pas, et ça sait encore moins viser un humain pour l'agresser, sauf si la volière était remplie de rapaces nocturnes, mais ce n'était pas le cas.

En tout cas, ça donnera sans doute des idées de films au petit Alfred !

Anybref, même si on ne révolutionne pas le genre, ça se laisse lire avec l'esprit apaisé, tranquille, ça repose la tête après des nouvelles peu réjouissantes, tristes, commises par des imbéciles, ça peut aussi vous détendre après des romans particulièrement lourds ou oppressants.

Un agréable petit moment de détente avec deux personnages attachants, que tout oppose puisque si Alfred vit dans l'East End, Agatha, elle, vit dans une belle maison de riches, mais dont la soif de résoudre des mystères va faire naître une belle amitié.

Un chouette petit roman jeunesse qui met à l'honneur deux grandes figures anglaises, qu'elles soient de la littérature ou du cinéma et dont quelques clins d'oeil à leurs ouvres sont disséminés dans les pages, avec une note en fin d'ouvrage pour celui qui les aurait loupé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..