Critique de H0rage

Et si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés enfants et avaient unis leurs talents afin de résoudre des enquêtes ?
C'est le point de départ de ce roman d'Ana Campoy (auteure espagnole), premier tome d'une série qui en compte pour l'instant 7 (et bientôt 8, le prochain tome On a volé la Joconde paraissant le 20 mars prochain).
Nous voilà plongés au coeur du quartier populaire de L'East End, à Londres. le petit Alfred a fabriqué une maquette d'avion qui malheureusement finit sa course dans la perruque de M. Fisher, le poissonnier. C'est la bêtise de trop pour ses parents qui décident de lui faire passer quelques nuit en cellules afin de lui remettre les idées en place (aussi incroyable que cela puisse paraître d'ailleurs, cette anecdote est vraie ! ). C'est là qu'il rencontre Victor, un homme désespéré qui le supplie de trouver une certaine Agatha Miller. très intrigué, notre héros se met à la recherche de cette fameuse Agatha qui vit dans un quartier huppé de Londres. Quelle n'est pas la stupéfaction du jeune garçon lorsqu'il constate que comme lui Agatha est une enfant ! Aidée dans leur enquête par Snouty Jones, la petite chienne d'Agatha, les voilà embarqués dans la résolution d'une affaire de disparition de bijoux chez les Elster, les voisins d'Agatha …
Les histoires d'enquêtes policières pour enfants ne manquent pas (popularisées il y a longtemps avec des séries comme le Club des Cinq, le Clan des Sept …) ; pourtant je dois dire que ce roman a retenu mon attention. Par pour la qualité de l'écriture (c'est honnête sans plus) ni pour les rebondissements de l'enquête (quelques rebondissements sur un bon tempo, mais rien de trop “alambiqué”), ni même pour la psychologie des personnages (même si on sent à certains moments des possibilités : Agatha, jeune fille de la bonne société livrée à elle-même, envie Alfred de l'attention que lui porte ses parents). Non, le plus amusant est de chercher les références aux histoires d'Alfred Hitchcock et d'Agatha Christie (l'attaque des oiseaux dans la volière, le nom du majordome : “Hercule” : le nom d'un des protagonistes de l'affaire, “Madeleine Elster”, qui le nom d'un personnage du film “Sueurs froides” d'Hitchcock…). Il y a malheureusement fort à parier que les enfants, lectorat auquel ce roman s'adresse, ne se rendront pas compte de cela (même si 2 pages à la fin de roman l'explique). Plaisant, mais sans être exceptionnel.