AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de juten-doji


juten-doji
  17 mai 2020
Comme beaucoup je connaissais Alexandra David-Néel de nom et sa vie d'exploratrice dans les très grandes lignes. Avec ce er tome j'ai découvert le personnage dans le détail, cette force de la nature au caractère bien trempé, un caractère qui lui a permis de réaliser un rêve de petite fille à une époque où les femmes n'avaient pas encore vraiment leur mot à dire. Une ténacité qui l'a menée aux confins du monde dans une région qui m'intéressait déjà petite et qui m'a fait rêver.
Les dessins agréables retranscrivent bien les sentiments et les paysages, vifs et colorés dans les aventures d'Alexandra, en monochrome pour ses dernières années où âgée et handicapée elle se sent coincée dans une vie qui ne lui plaît pas, une vie terne et sans aventures, et où elle continue de rêver à ses montagnes. On apprend beaucoup dans cette BD et les dernières pages documentées nous en disent encore un peu plus sur cette femme hors du commun. Une carte avec les zones géographiques de l'époque et le suivi de son parcours aurait été un plus (oui j'adore les cartes).
C'est une véritable invitation au voyage et à la spiritualité, en même temps qu'un message sur la force et le courage qui poussés à l'extrême ne nous permettent pas de déplacer des montagnes mais en tout cas de les atteindre.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (9)voir plus