Critique de Peteplume

Qui ne connaît pas Alexandra David-Néel pour ses aventures extraordinaires et l'apport qu'elle a fait à l'occident en termes de connaissances de l'orient et et en particulier du bouddhisme tibétain?
Dans le premier tome, on la rencontrait sous un autre jour, dans l'intimité de ses vieux jours avec Marie-Madeleine Peyronnet, sa femme-à-tout-faire qu'elle a malmenée plus qu'à son tour au gré de ses humeurs. Dans ce deuxième tome, on découvre un autre trait de sa personnalité. On y comprend qu'Alexandra joue un rôle, que ses colères et ses accès de tyrannies sont une carapace derrière laquelle se cache une grande sensibilité, un besoin d'être aimée et d'aimer. On s'aperçoit que sa relation avec son mari n'était pas aussi distante que les apparences le laissaient penser, et que celle avec Marie-Madeleine Peyronnet en est également une de véritable amour…. Ce témoignage sans concessions de Marie-Madeleine Peyronnet, mis admirablement en BD par Frédéric Campot et Mathieu Blanchot, et complété par quelques pages rédigées par la conservatrice du Musée Guimet, est un document que je recommande à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette femme d'exception qu'a été Alexandra David-Néel.