Critique de Cularo

Que je lise Albert Camus dans ses premiers écrits de jeunesse ou le résistant rédacteur en chef de Combat ou le grand écrivain couronné par le prix Nobel,je découvre le même homme:humaniste,sensible,rigoureux,talentueux,épris de justice,fidèle à ses convictions,libertaire.Il demandait une seule chose à son lecteur être lu avec attention.Pour ma part j'ai respecté ce pacte avec toute la sincérité que cela implique.Je peux dire avec humilité que j'assume de son premier jusqu'à son dernier mot.Il est le seul écrivain dont je puis dire que j'épouse sa philosophie sans réserves,en mon âme et conscience.Son absence abîme mon présent mais son passé éclaire mon futur à jamais.Sa pensée de Midi c'est la clef de voûte de mon être,de ma façon d'être,de mon rapport au monde,aux autres,à la mort.Si mes "Noces"avec Camus furent solaires,lumineuses,absolues,comme celles de Tipasa elles n'inhument pas le doute,la souffrance,l'angoisse,le cogito mais pour atteindre un jour ce début de sérénité qui s'éveille dans le Premier Homme;pour reprendre à mon compte la magnificence de ses mots Albert Camus fut en littérature et en politique mon Premier Homme.