AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


Des recueils toujours très attendus, ceux consacrés aux actes des colloques des Journées internationales d'octobre de Lourmarin de l'Association Rencontres méditerranéennes Albert Camus. Celles de 2015 étaient consacrées au troisième cycle inachevé de l'oeuvre d'Albert Camus : le cycle de l'amour, (ou cycle de Némésis) qui comme les cycles précédents (l'absurde et la révolte) devait se bâtir autour d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un essai.
Cette publication vient d'être éditée aux Editions des Offray.
Neuf intervenants animèrent ces journées.
Zedjiga Abdelkrim (professeur de lettres à Amiens) : le sacré comme lieu de l'amour sublimé dans « la femme adultère ».
Guy Basset (a participé, notamment, au Dictionnaire Albert Camus) : le Premier homme, le premier Camus, le premier éditeur. Hommage à Edmond Charlot.
Christian Chevandier (professeur d'histoire contemporaine au Havre) : Que la montagne est belle : un élément discret du paysage d'Albert Camus.
Eliane Itti (Agrégée de lettres, docteur de l'université Paris-Sorbonne) : L'image de l'Algérie française dans les manuels scolaires à la disposition du jeune Camus.
Virginie Lupo (docteur es lettres, spécialiste du théâtre de Camus) : le Premier Homme ou la « lettre au père » de Camus
Samantha Novello (enseigne la philosophie et l'histoire à Turin) : La révolution du Premier Homme. Pour une phénoménologie de l'amour chez Camus.
Anne-Kathrin Reif (journaliste) : L'amour : du début secret et de l'objectif du cheminement de la pensée d'Albert Camus.
Agnès Spiquel (professeur émérite à l'université de Valenciennes, Présidente de la Société des études camusiennes) : Camus fin 1959 : entre les Carnets et la seconde partie du Premier Homme.
Barbara Zauli (doctorante en philosophie , elle travaille, notamment, sur l'écriture et la pensée philosophique de Camus) : Comment on devient ce que l'on est. Albert Camus en voyage vers « ceux qu'il aimait ».
Commenter  J’apprécie          424



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}