Critique de Marionrey

La chute, c'est 150 pages d'un monologue d'un homme, Jean-Baptiste Clarence, un jeune avocat. le seul narrateur semble s'adresser à un interlocuteur bien sûr, sans que jamais nous n'apprenions quoi que ce soit sur ce deuxième homme. Nous pouvons aussi considérer que le narrateur s'adresse directement à nous lecteurs. J'ai aimé le fait que le narrateur nous parle à nous, me parle à moi. Ça donnait une toute autre résonance au récit car le lecteur est réellement impliqué personnellement et ça fait d'autant plus réfléchir à ce que cet homme nous raconte. Nous nous retrouvons parfois dans ses paroles, et prenons conscience de certaines choses.

Le narrateur raconte sa vie, et en faisant cela, il analyse de manière très pertinente la nature de chacun des Hommes. Plusieurs questions nous sont posées et sur beaucoup de sujets tels que le mensonge, la vanité, l'hypocrisie, la justice. L'homme semble se confesser à nous, nous livrant tout ce que cette introspection lui a apprit sur lui-même et sur les autres.

Parlons un peu du narrateur d'ailleurs. Cet homme, pendant longtemps, s'est efforcé de revêtir ce costume d'un homme parfait, généreux, soucieux des autres, honnête. Il aime à raconter combien de fois il a pu aider les gens. Il aime tellement nous dire à quel point il est généreux envers autrui, que l'on en vient à douter de ses réelles intentions à être si serviable. On fini même par se dire qu'il aide les autres pour s'aider lui-même, pour se sentir important, pour se persuader qu'il est quelqu'un de bien. Ces actes généreux finissent finalement par se transformer en actes égoïstes, qui ne servent en fait que lui, et personne d'autre.

Mais après un étrange évènement que le narrateur a vécu un soir, une prise de conscience semble s'être opérée chez lui. Il admet ses faiblesses, ses fautes. Tout ce monologue est en réalité l'introspection qu'un homme fait de lui-même, mais pas seulement. A travers son vécu, ses mots, nous nous rendons compte que ce qu'il nous raconte est peut-être le reflet de chacun de nous ? Nous le jugeons au départ, puis plus il parle, plus il reconnaît ses torts, plus l'écho de ses paroles résonne en nous.

Je relirai avec plaisir une oeuvre d'Albert Camus. La chute m'a réellement plu et m'a donné à réfléchir sur pas mal de comportements humains auxquels nous sommes tous sujets, mais dont on n'a pas forcément conscience. Une jolie réflexion que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas encore fait.