Critique de VALENTYNE

Ce roman, inachevé, a été écrit en 1960. Albert Camus est mort dans un accident de voiture avant d'avoir pu le finir. Sa fille a choisi de le faire éditer tel que en 1994 (avec des notes, des renvois de pages, des mots entre crochets car illisibles)

C'est un formidable document à la fois sur la vie (et surtout l'enfance) d'Albert Camus et aussi son processus d'écriture. Les notes de bas de page et les annexes m'ont autant intéressée que le roman en lui même.

C'est un superbe hommage de l'auteur à son père (qu'il n'a pas connu car celui ci est mort dans les tranchées de la guerre 14 -18 alors qu'Albert n'était qu'un bébé), un hommage à sa mère à moitié sourde, à sa grand mère, à son oncle……et aussi à Mr Germain, instituteur qui lui donne confiance en lui et lui transmet aussi le goût d'apprendre.

D'une famille très pauvre à Alger, grâce aux siens et à Monsieur Germain, Jacques parvient à aller au lycée……Il nous raconte la misère, le soleil d'Alger, les copains, les bagarres, le foot ;;;;..et nous fait part de ses interrogations sur ce père qu'il voudrait tant connaître et qu ‘il cherche à rencontrer dans les souvenirs de ses contemporains ..mais quarante ans après plus aucune trace de lui….

J'ai choisi ce livre par curiosité suite à une remarque d'un collègue qui m'a dit avoir abandonné sa lecture du fait que le roman soit inachevé : "écriture lourde où il manque de la ponctuation, pas très construit…."

Je n'ai pas du tout ressenti cette "lourdeur" ….. un livre magnifique sur l'enfance mais aussi les réflexions d'un homme mûr.

Je le recommande
Lien : http://lajumentverte.wordpre..