Critique de missmolko1

Voila longtemps que je veux lire Camus, mais je repoussais ma lecture par peur. Quand j'aborde un classique, j'ai toujours une appréhension de ne pas apprécier ma lecture a sa juste valeur, ou que le texte soit difficile....
Je me suis donc décidée et lancée dans L'étranger et des les premières pages toutes ces craintes se sont envolées et j'ai adoré.

Tout d'abord parce que l'écriture est sublime, on est happé par le récit et impossible de lâcher le livre. le choix de la première personne renferme ce sentiment. On s'identifie au personnage, on se sent proche de lui.

Le roman commence lentement, par la mort de la mère de Meursault, puis les éléments s'enchaînent les uns les autres jusqu'à l'assassinat de cet homme, de l'arabe pour reprendre les termes de Camus. On est plongé dans le quotidien du narrateur et l'on sent malgré tout que tout ça va prendre une mauvaise tournure.

Et puis vient la seconde partie, avec le procès qui est complètement absurde mais encore une fois si habillement construit.

C'est donc un vrai coup de coeur et je suis maintenant curieuse de découvrir d'autres oeuvres de Camus.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..