Critique de aouatef79

La lecture de ce livre remonte a tres loin dans le temps .C etait la premiere fois que je lisais un livre de cet ecrivain . Ce livre je l ai lu et relu maintes fois a des periodes differentes avec toujours le meme plaisir de lecture et a chaque fois je redecouvre une autre profndeur a ce livre que je n ai pas saisi a la lecture precedente .Une joie renouvelee a chaque lecture.
Revenons au recit lui-meme :
A/ Une fois ayant la connaissance de tous les protagonistes faite, on devant la situation suivante: la mere qui decede et son fils Meursault est averti.
B/ Les funerailles et tout ce que Meursault voit ,entend ,remarque durant la veillee mortuaire.
C/ l'inhumation au cimetiere et une fois les funerailles terminees ,Meursault rentre chez lui et reprend ses habitudes et la vie reprend ses droitsMeursault va au cinema avec Marie.Va a la plage.Raymond ,un voisin du palier se rapproche de lui.Un jour a la plage,il rencontre un Arabe que Raymond a provoque precedemment. A la vu de l Arabe,Meursault sort revolver et le tue.
D/Arrive le jour du proces ou Meursault est devant les juges.
E/On ne lui reproche pas son ignobie crime ou le meurtre personne humaine mais on le juge parcequ il a fume une cigarette et bu un cafe durant la veillee mortuaire et il n a pas pleure la mort de sa mere ou parcequ il est parti au cinema avec Marie et a fait l amour avec elle, mais du MOTIF du meurtre de l ARABE : RIEN!
F/ La partie qui m a beaucoup retenue est la rencontre de Meursault avec l aumonier qui ,est venu le confesser . Ici eclate toute la rage rentree de Meursault et il dit au pretre tout ce qu il pense de la vie , de Dieu , de l au-dela etc...ET de l existence tout court !
Conclusion: A la fin de l eclatement de sa rage,Meursault est purge et se sent en accord avec lui-memeet avec ce qui l entoure. Par une nuit etoilee, il retrouve la serenite et la paix dans ce monde ou il se sentait
etranger .