Citations sur Notre histoire, tome 1 (9)

"Le principe est toujours le même : on nie l'humanité de celui qui semble différent. Ainsi, on se met toujours au-dessus de lui." (p. 120)
"Le racisme n'est pas quelque chose de naturel, Lico. On ne naît pas raciste, on le devient." (p. 121)
En ce monde, quoi que tu fasses, c'est la destinée qui l'emporte.
- Le principe est toujours le même : on nie l'humanité de celui qui semble différent. Ainsi, on se met toujours au-dessus de lui. (p.120)
- Je voudrais te poser une question. D'après toi, il y a combien de races différentes qui existent ?
- Euh... Quatre ? Les Blancs, les Jaunes, les Noirs et les Rouges !
- Les Rouges ?
- Bah oui, les Indiens comme dans les films de cow-boys !
- Ah, d'accord ! Tu parles des Peaux-Rouges dans les westerns !
Mais tu te trompes, mon garçon. Il n'y a qu'une seule race : l'espèce humaine !
- Une seule ?
- Si tu affirmes aussi naturellement qu'il y en a quatre, c'est que cela t'a été dit et répété, ainsi qu'à tes parents et à tes ancêtres.
- ?
- Sache que ce sont des hommes blancs qui ont imaginé ces prétendues races. Des scientifiques, qui ont divisé l'espèce humaine et inventé des hiérarchies selon la couleur de la peau.
Pendant des siècles, les personnes de couleur blanche ont été placées comme en haut d'une échelle, et les personnes de couleur noire tout en bas. Le Noir a même été considéré comme le chaînon manquant entre l'homme et le singe ! (p.108-109)
- Sais-tu pourquoi la grande majorité des Gouadeloupéens est de couleur marron foncé ?
- Euh... non, aucune idée...
Pour être franc, monsieur Neddo, je ne m'en étais même pas rendu compte avant de venir en France.
- C'est normal. Ici aussi il y a une couleur dominante, mais ce n'est pas la même.
- Aux Antilles, ce sont des Africains, hommes, femmes et enfants mis en esclavage, qui ont donné cette couleur aux tiens.
- ?!!!
- Oui, mon garçon, tu es un descendant d'Africains !
- D'Africains ?
- Eh oui ! En 1635, la Gouadeloupe est devenue une colonie française. Six années plus tard, des Africains y ont été amenés en grand nombre pour être exploités dans des conditions inhumaines. (p.78-79)
- Heureusement, les choses évoluent avec le temps. Grâce à l'étude de l'ADN, nous savons aujourd'hui que l'espèce humaine possède les mêmes gènes partout, malgré les différences de couleur.
Plus personne ne peut prétendre que la biologie distingue des races humaines différentes.
- Et pourtant, nous sommes bien différents les uns des autres ?
- C'est ce qui fait que nous sommes de taille et de couleur de peau différentes, que nous sommes plus ou moins sensibles à certaines maladies... (p.110)
- Résister à l'oppression est un acte courageux, mais c'est aussi un droit naturel. (p.108)
- L'esclavage est avant tout une construction économique et politique, mon garçon, et non pas, comme beaucoup le pensent, une confrontation entre Blancs et Noirs.
C'est une des plus grandes injustices. Des hommes et des femmes ont été arrachés à leur famille, à leur pays, revendus et transportés comme du bétail dans un seul but : travailler gratuitement jusqu'à la mort ! (p.80)
- Mes chéris, n'acceptez jamais que votre compagnon lève la main sur vous ! S'il le fait une fois, il recommencera. (p.59)