EAN : 9782070612093
Gallimard (15/01/2009)
3.65/5   37 notes
Rio de Janeiro, 1953. Maria, métis de 13 ans, est élevée comme une jeune bourgeoise blanche de Copacabana.
Or sa mère, qu’on prend pour sa bonne, est noire, analphabète, femme de ménage… Et prête à tous les sacrifices pour que sa fille ne vive pas l’injustice de la négritude.
Mais on n’échappe pas si facilement à sa condition. La vie de Maria est bouleversée quand un jour elle pénètre dans la favela où vit le reste de sa famille.

Que lire après NegrinhaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes à Rio de Janeiro en 1953. Maria est une petite métisse de 13 ans. Elle va à l'école de Copacabana et elle a des amies blanches qui prennent sa mère, Dona Olinda, une femme noire pour sa baba…

Une belle histoire sur une petite fille semble tout avoir pour être heureuse. Mais sa mère lui interdit de fréquenter Toquinho, un garçon des favelas… Comment être noir, comment être métisse au Brésil dans les années 1950, Jean-Christophe Camus, lui aussi, métis brésilien, y répond avec une douceur enfantine. Les dessins à la peinture d'Olivier Tallec ne m'ont pas vraiment convaincu mais ils font très bien passer les émotions des personnages.
Voilà un petit tour à Rio de Janeiro sans sortir de chez soi

Quand une mère brésilienne et noire rate sa vie , il est compréhensible que son objectif soit un meilleur futur pour son enfant.
Olinda issue de la favela de Cantagalo refuse que sa fille Maria une morena de treize ans fréquente cette population misérable. Cependant Maria va rencontrer Toquinho, vendeur de cacahuètes , joueur de samba et analphabète. La vie du jeune garçon va basculer le jour où il deviendra la victime de bagarres entre des organisateurs d'une loterie illégale, les bicheiros.
Ce fil conducteur que représentent le Moleque Toquinho et Olinda permet de déployer les problèmes de métissage, les injustices et les regards de cet immense pays qu'est le Brésil.
Camus dépeint une galerie de personnages très divers: du riche au pauvre, du noir au blanc, de la généreuse à l'égoïste, toute ces contrastes apportent de la richesse au récit éclairant ainsi les ramifications de l'esclavage et des mentalités.
Avec les couleurs chaudes employées par Olivier Tallec, l'auteur franco-brésilien a scruté les moeurs de ses contemporains où la religion, le jeux et la solidarité sont des valeurs essentielles à la nation.
S'il y avait un point négatif à souligner, je dirai que la BD s'interrompt alors que Maria est toujours une ado. Et donc quel sera son chemin de vie?
Camus ne le dit pas et s'en remet à Dieu avec Olinda priant Saint Antoine et la vierge Marie devant son autel.
Boa noite e até amanha se Deus quiser.
Un nouveau coup de coeur, d'abord pour la couverture puis par les dessins.
Cette BD raconte l'histoire de Maria, jeune métisse de 13 ans, vivant dans les quartiers chics de Rio de Janeiro. Élevée seule par sa mère, Olinda, elle vit sa vie, telle une enfant bourgeoise. Olinda, noire de peau, fait tout, en effet, pour protéger sa fille du racisme et pour qu'elle n'ait pas la même vie qu'elle.
Cet ouvrage, malgré une histoire simple mais généreuse, m'a touché.
J'ai porté un intérêt tout particulier aux magnifiques aquarelles, aux couleurs si chaudes et poétiques et aux contours subtilement imprécis.
Un très beau message pour la tolérance de la part des auteurs.
Malgré le fait que cela se passe dans les années 50, on peut se demander ce qu'il en est aujourd'hui de l'intégration de ces gens de couleur différente...

1953 à Rio de Janeiro. Des beaux quartiers de Copacabana aux quartiers des favelas, petit album pastel qui permettra aux novices de découvre l'ambiance Carioca du côté des Brésiliens noirs avec Maria et sa mère, une negrinha (négresse) chez les blancs.

Beaucoup de sujets sont eflleurés, ce qui permet de dire que cette bande dessinée peut être une introduction pour ceux qui aimeraient découvrir le Brésil.
Pour ceux qui en connaissent davantage, si la lecture n'est pas désagréable, c'est tout de même un peu léger..
Bienvenus à bord de cette chronique à  destination du Brésil. A votre arrivée, vous aurez le plaisir de rencontrer Maria et Olinda.
Grâce à elles et à travers leurs regards, vous déambulerez dans les différents thèmes abordés dans cette superbe BD. Apprenez à les connaître.
Au fil de ces quelques bulles et très belles planches,  vous découvrirez cette relation mère fille : Olinda met tout en oeuvre pour protéger sa petite : elle a fui sa favela de son passé pour offrir le meilleur à Maria.
Et lorsqu'elle sort un peu des sentiers battus, Olinda prie tous les saints pour qu'ils la protègent.
Maria est une jeune fille qui a besoin d'un lien social, normal et essentiel, avec les autres jeunes de son âge. Il est très rare que ses copines viennent chez elle...
Ses amies d'école ne sont pas issues de la même classe social que Maria ; ainsi lorsqu'un jour elles aperçoivent sa mère dont la peau est plus sombre que la sienne, elles la prennent pour sa "bonne"... Incroyable ! Mais Maria ne se démonte pas, elle est fière de sa maman.
Le chemin de Maria croise régulièrement celui de Toquinho, petit vendeur de cacahuètes. Un évènement déclenche un rapprochement.  Ils font plus ample connaissance. Il lui fera découvrir, entre autres, les joies de la musique... Quant à Olinda, elle travaille au service d'une femme de la haute société mais un jour, ces codes seront bousculés.... Et tellement de choses encore que je vous laisse découvrir 😉
Chères Olinda et Maria, quel plaisir d'avoir croisé votre route. Grâce à vous, j'ai voyagé et cette escapade de quelques pages au Brésil m'a réchauffée le coeur. Tout n'est pas rose dans votre histoire mais elle est très riche de leçons de vie, d'apprentissages, de tolérance et surtout d'une grande générosité.
Entao, obrigada por este lindo momento na vossa companhia (alors merci pour ce beau moment en votre compagnie) !

Tu es une descendante d'esclaves, ma chérie, et bien que l'esclavage soit aboli depuis 65 ans, crois-moi, il vaut mieux être blanc que noir... à moins d'être musicien ou footballeur...
Quem me vê sorrindo pensa que estou alegre
O meu sorriso é por consolação
Porque sei conter para ninguém ver
O pranto do meu coração

O que eu sofri por esse amor, talvez
Não compreendeste e se eu disser não crês
Depois de derramado, ainda soluçando
Tornei-me alegre, estou cantando
Quem me vê sorrindo...

Compreendi o erro de toda humanidade
Uns choram por prazer e outros com saudade
Jurei e a minha jura jamais eu quebrarei
Todo pranto esconderei
Quem me vê sorrindo...

Paroles de "Quem me vê sorrindo" de Cartola, dont il est fait
mention dans la BD.
- La dame qui est venue te chercher est ta tante?
- Bah, oui! C'est la sœur de ma mère.
- Eh ben, ta tante, c'est la cousine de mon oncle qui est marié avec la demi-sœur de la première femme de mon père. Tu m'suis?
- Presque... tu veux dire qu'on est de la même famille?
- Bah ouais!
Pourquoi tu comptes toujours en marchant ? Je compte mes pas jusqu'à l'école comme ça je sais si je grandis. (p. 79)
Il y a beaucoup de choses pas justes dans la vie. Il faut apprendre à vivre avec.