La Bible - L'Ancien Testament - ... tome 1 sur 2

Jean-Christophe Camus (Adaptateur)Michel Dufranne (Adaptateur)Damir Zitko (Illustrateur)
Delcourt (05/11/2008)
3.5/5   7 notes

Cette adaptation fidèle et œcuménique des 31 premiers chapitres de la Genèse retranscrit successivement la création du monde, Adam et Eve, Abel et Caïn, le Déluge, la tour de Babel, la destruction de Sodome, le sacrifice d'Abraham et le rêve de Jacob.

Que lire après La Bible - L'Ancien Testament - La Genèse, tome 1Voir plus
J'avais envie de découvrir la Bible en bande dessinée puis de la faire découvrir à mes enfants afin de leur transmettre une éducation religieuse dans le respect des règles morales régissant le monde judéo-chrétien. Non, je rigole ! Je peux cependant comprendre qu'une telle motivation existe vraiment dans le monde.

J'ai tellement baigné durant mon enfance dans ces prêchi-prêcha qu'il m'a fallu longtemps pour réaliser que les premiers hommes sur terre n'étaient pas Adam et Eve. En grandissant, mon esprit est heureusement devenu plus cartésien et plus scientifique.

Qui peut en effet croire qu'un homme à savoir Abraham peut vivre 175 ans soit 53 ans de plus que Jeanne Calment (122 ans) détentrice du record de longévité à une époque où la durée de vie moyenne ne dépassait pas 30 ans ? Oui, des fadaises à moins d'avoir la foi et d'y croire vraiment même de manière métaphorique. La bible n'est-elle pas un livre sacré qu'il ne faut surtout pas remettre en cause ?

Pour en revenir à cette BD, je n'aimerais pas que mes enfants la lisent car plus on tourne les pages, plus on se rend compte que le Dieu qui est décrit n'est qu'un être suprême assoiffé de punitions et autres châtiments tout en utilisant la vengeance et des petis coups en douce. Je comprends mieux maintenant la parole des prêcheurs annonçant la fin du monde et autres cataclysmes planétaires. Mais où sont passés l'amour et la tolérance dans tout cela ? Si c'est cela la Bible, je ne me reconnais plus. J'ai perdu la foi et ce n'est pas cette BD qui me la fera retrouver un jour.

Pour le dessin, il est tout à fait correct avec une magnifique couverture. On pourra cependant reprocher un traitement sans doute trop informatique rendant les personnages assez statique. Comme dit, il faut aimer le style réaliste ce qui est mon cas.

A noter qu'il y a 7 tomes qui compose cette collection initiée par Delcourt. C'est un sacré défi que de rendre compréhensif la Bible composé de plein d'histoires au-delà d'une vision primaire et simpliste.

Bien entendu, cet avis n'engage que moi personnellement et les lecteurs croyants pourront sans doute y trouver leur bonheur. Ce titre pourra même servir dans les garderies des églises. Je suis dans le respect de toutes les croyances et les non-croyances.
Dans un style moderne ce premier tome de la Bible raconte la Genèse, cette première partie se concentre sur différents épisodes majeurs. Des sept premiers jours, de l'apparition d'Eve, on passe rapidement à Noé par exemple, il ne s'attarde pas trop sur les détails et ça m'a plu qu'il aille à l'essentiel car c'est ce que je cherchais.
J'ai lu la bible il y a quelques années par curiosités et clairement, pour toutes celles et ceux que ça intéresse de connaître l'histoire dans les grandes lignes, je recommande cette bande dessinée. Les textes sont clairs et accompagnent bien les illustrations. Ces dernières sont bien réalisées, avec de belles couleurs et quelques pleines pages bien travaillée.
Une adaptation de la Bible en BD ça peut paraître fou mais c'est une idée vraiment originale pour aller à l'essentiel. Cette série sépare l'ancien et le nouveau testament qui sont eux-mêmes divisées en plusieurs tomes et le premier d'entre eux concerne la Génèse.

De la Création au déluge, de la tour de Babel, en passant pas Adam, Noé, Abraham ou Jacob, le tome 1 nous parle du commencement par petits épisodes et surtout suivant une généalogie très bien expliquée. Il ne s'agit pas non plus de retranscrire la Bible entièrement mais simplement d'en rappeler certains passages en faisant mention des peuples et de leurs croyances, des usages de l'époque et de l'évolution des mentalités; en mettant toutefois à distance l'aspect religieux à proprement parlé.

La simplicité marque donc ce récit et ses dialogues; quant aux dessins ils sont très riches en détails et en couleurs qui apportent au lecteur une dimension plus que réelle aux paysages et aux personnages.

Une BD vraiment intéressante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Isaac devenait vieux, et ses yeux s'étaient affaiblis au point qu'il ne voyait plus, alors il appela Esa, son fils aîné.
- Esaü, mon fils, es-tu là?
- Oui, père, me voici
- Je suis devenu un vieil homme. Je dois te bénir devant l’Éternel avant de mourir...
Mais pour cela, tu dois chasser du gibier pour me préparer le plat que j'aime et que je mangerai
- Bien père.

-Jacob, ton père souhaite bénir ton frère avant de mourir, mais je veux que ce soit toi qu'il bénisse.
- Mère! mais c'est impossible!!
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.