Critique de POY1

Nina Scott travaille en Amazonie vénézuélienne. Elle dirige la cueillette d'essences rares pour l'industrie. A cette occasion, elle découvre, par hasard, sur un haut plateau, un tepui, un vieux village de pierre. Lieu étonnant puisqu'il n'est pas dans les habitudes tribales locales de construire en dur leurs habitations. En visitant le lieu, elle tombe sur un charnier qui ne comprend que les ossements des victimes, ce qui prouve qu'il n'est pas récent.

Cette découverte macabre et inopinée n'est pas sans conséquence pour Nina. Elle se trouve prise dans un tourbillon qui l'amènera à croiser des trafiquants de tous bords, des agents secrets, des braconniers, des lobbies industriels mais, surtout, elle sera confrontée à des secrets de familles.

Ce thriller d'aventure a été écrit à deux mains par Jérôme Camut et Nathalie Hug. Si l'exercice est difficile, le récit n'en souffre pas et je n'ai pas vu de changements de style d'écriture lors de ma lecture.

Le résultat est très satisfaisant. le livre est intéressant, bien architecturé et nous tient en haleine. L'intrigue est bien ficelée et crédible. Les événements se succèdent très bien sans incohérence ou détails rendant possible une transposition dans la réalité.

Alors Nina est-elle allée 3 fois plus loin ? D'autres, se sont-ils, eux-aussi, aventurés au-delà de ce qu'ils voulaient ? Pour le savoir, lisez, 3 fois plus loin, je vous le conseille.