Critique de kuroineko

Islanova du couple Jérôme Camut-Nathalie Hug (les CamHug pour les intimes) pourrait servir de modèle pour la définition du terme "page-turner". Dès les premières lignes, les événements s'enchaînent à un rythme effréné. La construction narrative des auteurs, à coup de courts chapitres multifocaux, se révèle d'une grande efficacité. Et le sujet mis en avant fait de ce roman un thriller anticipatif et écologiste.

L'histoire démarre en effet en 2025, soit dix ans après les terribles attentats de novembre 2015 qui reviennent hanter certains personnages. le réchauffement climatique s'est accru, la politique environnementale des États restent au second plan face aux résultats économiques et au terrorisme. Des incendies éclatent partout en Europe, emportant des hectares dans les flammes tant tout est sec. La gestion de l'eau, notamment pour les populations les plus démunies en Afrique, Asie, etc, est de plus en plus un enjeu crucial vu le nombre de morts entraînés par l'impossible accès à de l'eau salubre.

Voilà pour le contexte peu réjouissant de l'intrigue. Celle-ci, à travers les déboires et péripéties de la famille Stark - famille recomposée comme il y en a tant, nous entraîne des forêts vosgiennes à l'île d'Oléron où une ZAD s'est installée pour protester contre un centre de loisirs balnéaires de luxe chinois à la pointe sud de l'île.

Présenté ainsi, tous les ingrédients semblent présents pour fournir une lecture intense et pleine de suspense : de l'action, du rythme, des manigances, des enjeux qui font réfléchir. Ce qui est le cas et les pages de mon exemplaire ont volé, c'est clair. Pour autant, ai-je vraiment aimé? J'avoue que c'est plus nuancé. Car j'ai trouvé qu'il y avait justement trop de tous ces ingrédients, sans compter quelques scènes un peu trop capillotractées à mon goût.

Alors oui, Islanova se lit vite, et même très vite. Mais je crains que l'histoire passe aussi vite dans ma mémoire. Il y manque, à mon goût, une plus grande consistance qui permettrait d'être plus qu'une lecture divertissante. Ce qui, en soi, est déjà une bonne chose.