Critique de belette2911

Cela faisait longtemps que j'avais vibré avec le premier tome (décembre 2014)… Il me tardait de lire le suivant et puis, les livres s'empilant, je ne l'ai pas fait, laissant passer les jours, les mois, les années…

Après 8 ans, je n'avais plus beaucoup de souvenirs, si ce n'est d'avoir vibré lors de ma lecture du premier tome. Ouf, en début de tome 2, il y avait un résumé succinct du premier tome.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour replonger dans ce thriller addictif et pour bouffer les pages à la vitesse d'un TGV (en deux jours, j'avais lu 600 pages).

On prend les mêmes et on continue ! Oui, mais différemment du premier tome : ceci n'est pas un copié-collé, le scénario est différent, les personnages souffrent et peuvent même mourir.

On est dans le réalisme, dans du journalisme sans censure, dans le journalisme libre, avec des vraies enquêtes, des vrais dossiers extirpés des placards aux casseroles.

Pourtant, la vérité ne plait pas à tout le monde, même pas aux braves citoyens. Nous, le peuple, nous ne voulons rien savoir, rien apprendre, et bien souvent, on vilipende celui qui a enquêté pour nous offrir la vérité, celui qui a volé des documents…

Plus de 200 chapitres, assez courts, nerveux, addictif, composent ce gros pavé de plus de 1000 pages, l'intrigue s'étalant sur plusieurs jours d'août et de septembre, sans oublier des chapitres se déroulant des années plus tôt et éclairant le récit du présent.

L'avantage de la narration, c'est qu'elle se consacre à beaucoup de personnages, nous les montrant dans leurs aventures, nous faisant découvrir leurs personnalités, que l'on aimera ou pas, mais personne n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir, tout est nuancé, sans manichéisme.

Ne cherchez pas de chevalier blanc. Parfois, pour survivre dans un certain milieu, il faut s'asseoir à la table du diable, et sans longue fourchette.

Dans ce thriller, il n'y a pas vraiment de personnage central, chacun ayant droit à sa mise en lumière ou en morflage (néologisme), parce que les auteurs n'hésitent jamais à faire mordre la poussière à leurs personnages, sans pour autant que cela soit gratuit.

Mon seul bémol sera pour les émotions… Si l'adrénaline était présente, il m'a manqué les émotions fortes que j'avais ressenties lors de la lecture du premier tome. Ce n'est pas vraiment un reproche, l'intrigue est différente du premier, là où l'on découvrait tout, là où tout se mettait en place, nous donnant un récit assez fort.

Un thriller qui pèse son poids, mais qui se lit très vite, sans même respirer, et s'il n'y avait pas eu le long week-end du 15 août où j'étais en famille, il m'aurait fallu à peine trois jours pour en venir à bout, tant l'écriture est fluide, les personnages bien travaillés, bien distincts, et que le récit avance tout seul.

Je vais essayer de ne plus attendre 8 ans avant de me plonger dans le dernier tome et comme c'est le challenge Pavé de l'Été jusqu'au 20 septembre, je pense que je vais sauter sur les 992 pages du dernier volet de la trilogie !

Lien : https://thecanniballecteur.w..