Cette lecture aura été marquée par le chiffre 8 : 810 pages, un poids de 863 grammes, 8 jours de lecture pour ingurgiter le tout et l'impression de se trouver dans un grand huit durant une bonne partie de ces pages.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les romans du couple Nathalie Hug / Jérôme Camut, on est parti pour un long moment de lecture (et en général une longue descente aux enfers).

Faisant suite au premier volume (qui pesait déjà son poids et qui a été auréolé du Prix des lecteurs du Livre de poche), W3 – le mal par le mal reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée. Un résumé du premier tome est proposé (et c'est une bonne chose, tant la précédente intrigue était foisonnante).

Mêmes ingrédients, mêmes personnages, même ton, mais on est loin d'un banal copier-coller.

L‘intrigue est découpée en jours, elle-même fractionnée en chapitres courts et nerveux. Les personnages rescapés du précédant volume sont présents et on navigue entre eux (et les nouveaux arrivants). Sacrée volière de drôles d'oiseaux !

Les deux auteurs maîtrisent admirablement le cheminement de leur roman ; malgré ses nombreux personnages, jamais on ne se perd en route. A force, on a même l'impression de tracer un bout de route avec eux, tant ils sont attachants (ou irritants), comme s'ils faisaient un peu partie de la famille.

C'est la grande force de ce thriller qui sort un peu des rails du genre : prendre le temps de développer les personnages, leurs caractères marqués et leurs interactions. de sacrés protagonistes, oui ! Et les auteurs leur en font voir de toutes les couleurs…

Car Camut et Hug démontrent, une fois de plus, leur propension sadique à faire souffrir leurs personnages (ou l'art d'empiler quelques chapitres plutôt légers pour nous assener un choc d'une violence inouïe le chapitre suivant, sans crier gare).

Pas de héros principal donc, mais un microcosme de personnages auquel on s'attache malgré leurs côtés franchement ambivalents. Parce que rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir dans ce récit. Certains traversent un (maigre) rayon de lumière quand d'autres touchent le fond des ténèbres. « le mal par le mal », le roman porte bien son titre.

Et les sujets traités ne peuvent que nous toucher, nous lecteurs. Ce n'est pas parce qu'on est dans un divertissement que des messages forts (voire militants) ne peuvent pas être passés.

Certains passages font d'ailleurs écho de manière assourdissante aux récents événements tragiques qui ont touché la France début janvier 2015. W3, en tant qu'organe de presse, ne peut que nous ramener à cette notion de liberté d'expression. W3, en tant que dénonciateur, replace au centre du débat les questions de la justice ou encore de la vindicte populaire (manipulée ou non).

810 pages qui défilent à vitesse grand V (W ?). 810 pages d'épreuves, de souffrances, mais aussi de sourires et d'émotions. 810 pages d'un thriller addictif, à l'écriture vive, qui arrivent à donner une dimension inédite à cette intrigue tentaculaire.

W3 est une série qui marque une fois de plus le genre, de manière différente de la tétralogie des Voies de l'ombre des mêmes auteurs. Peut-être même meilleur que le volume 1, le mal par le mal (avec son final absolument inouï) est donc une belle réussite.

On repart pour un tour quand vous voulez, les CamHug !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'écris ma critique à chaud. A ébullition je devrais dire car je viens juste de refermer le livre et je trépigne, je tourne en rond, j'ai du mal à assimiler ce que je viens de lire.
On reprend l'histoire exactement où on l'avait arrêtée et j'étais tellement contente de retrouver les personnages. C'est la force de ce couple d'auteurs : On s'attache vraiment aux protagonistes, ou on les hait, ou on s'interroge. En fait, on est vraiment à leurs cotés quand ils vivent leurs aventures.
Dans ce 2e tome, l'histoire s'étoffe et notre groupe de héros avancent tant bien que mal en essayant d'éviter les embuches.

Bref, c'est un excellent 2e tome qui donne envie de lire le suivant. Je suis vraiment conquise.

LC mensuelle avec Witchblade
Après un premier opus qui m'avait bien plu, je retrouve ces personnages et surtout cette même ambiance pas très saine. Beaucoup de violence, de noirceur, de coups du sort, de chantage et de trahison.
Le gros point positif de ce roman, ce sont les personnages. Ils sont nombreux, mais la construction fait qu'on ne s'y perd pas. Et surtout, on les rencontre vraiment, ils sont presque réels tellement ils sont bien dépeint. Ce qui les rend si crédibles, ce sont leurs défauts. On est très loin du héro parfait propre sur lui. D'ailleurs, il n'y a pas qu'un personnage principal, tous ont leur importance, ce sont plusieurs vies racontées qui forment une histoire. Une histoire palpitante et qui ne retombe jamais. Comme dans le premier tome, chaque chapitre est consacré à un personnage. Ils sont courts et maintiennent une bonne dynamique, celle qui vous dit "Allez ! Encore un avant de dormir!"
Dans ce tome 2, on retrouve, bien sûr, une prolongation du tome 1, mais on aborde aussi de nouveaux thèmes, toujours aussi brûlants, comme la vie en prison, la mafia, tout ça mélangé dans un grand saladier pas manichéen pour deux sous.
J'ai mis cependant un petit bémol car j'ai trouvé que ça se trainait un peu vers la fin, uns sorte de lassitude qui commençait à s'installer. Trop d'action a finit pas tuer l'action. Mais ça ne remet pas du tout en cause la qualité de ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le second tome de W3 se révèle assez différent du premier, même si bien sûr, il en reprend certains thèmes et les répercussions de ce qui s'y est passé. Je dois dire néanmoins que la transition entre les deux a parfois quelques petits problèmes de raccord. Rien de fondamental mais, comme j'ai attaqué ce second opus directement dans la foulée, ils ne pouvaient manquer me sauter aux yeux.
J'ai noté également pas mal de coquilles telles que "et l'embrassa sur son fron (sic)" ou "elle serra les points (sic)".

Une fois ces petits bémols établis, j'en reviens au livre lui-même. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du Sourire des pendus. Surtout que ce dernier finissait sur un moment palpitant. Comment ne pas vouloir la suite? Si ce dernier traitait des réseaux de pédophiles et de pédopornographie, ici on a affaire à des meurtres ou disparitions bizarres de policiers un peu partout en France. En parallèle, des intrigues et complots à relents politiques émergent des enquêtes de l'équipe de W3, site Web d'informations vraies, lancé à la fin du premier tome.

Le couple Camut-Hug poursuit sa narration avec des chapitres courts, offrant divers angles de vue sur des affaires qui se compliquent et se densifient au fur et à mesure que les pages se tournent.
On continue de s'intéresser aux personnages. Des chapitres intermédiaires reviennent sur le passé, il y a dix ans puis vingt-cinq, pour étoffer la personnalité à la fois mystérieuse, fantasmatique et charismatique de Ilya Kalinine. Plus on en apprend et plus des questions se posent. Qui est-il vraiment? Quel jeu joue-t-il? Que représente-t-il? Les auteurs apportent quant à cet homme des éléments si contradictoires que l'ombre semble s'épaissir au lieu d'éclairer le personnage. Il n'en devient que plus fascinant.

Quant aux autres, il leur arrive à tous moult choses, tant à titre personnel que pour faire avancer l'intrigue. Il s'agit de se battre parfois contre des démons personnels, comme pour Lara et Sookie. Son père, le sympathique trublion Léon Castel, va être confronté à la réalité dans ce qu'elle a de plus brutale.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire. le rythme est fluide et parfaitement maîtrisé. Pas le temps de s'ennuyer au long de ces mille et quelques pages. Et comme pour le premier tome, le Mal par le Mal s'achève sur un événement qui ne peut que m'inciter à me précipiter sur le troisième volume. Je suis contente d'avoir acheté les trois avant d'en commencer la lecture!
Cela faisait longtemps que j'avais vibré avec le premier tome (décembre 2014)… Il me tardait de lire le suivant et puis, les livres s'empilant, je ne l'ai pas fait, laissant passer les jours, les mois, les années…

Après 8 ans, je n'avais plus beaucoup de souvenirs, si ce n'est d'avoir vibré lors de ma lecture du premier tome. Ouf, en début de tome 2, il y avait un résumé succinct du premier tome.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour replonger dans ce thriller addictif et pour bouffer les pages à la vitesse d'un TGV (en deux jours, j'avais lu 600 pages).

On prend les mêmes et on continue ! Oui, mais différemment du premier tome : ceci n'est pas un copié-collé, le scénario est différent, les personnages souffrent et peuvent même mourir.

On est dans le réalisme, dans du journalisme sans censure, dans le journalisme libre, avec des vraies enquêtes, des vrais dossiers extirpés des placards aux casseroles.

Pourtant, la vérité ne plait pas à tout le monde, même pas aux braves citoyens. Nous, le peuple, nous ne voulons rien savoir, rien apprendre, et bien souvent, on vilipende celui qui a enquêté pour nous offrir la vérité, celui qui a volé des documents…

Plus de 200 chapitres, assez courts, nerveux, addictif, composent ce gros pavé de plus de 1000 pages, l'intrigue s'étalant sur plusieurs jours d'août et de septembre, sans oublier des chapitres se déroulant des années plus tôt et éclairant le récit du présent.

L'avantage de la narration, c'est qu'elle se consacre à beaucoup de personnages, nous les montrant dans leurs aventures, nous faisant découvrir leurs personnalités, que l'on aimera ou pas, mais personne n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir, tout est nuancé, sans manichéisme.

Ne cherchez pas de chevalier blanc. Parfois, pour survivre dans un certain milieu, il faut s'asseoir à la table du diable, et sans longue fourchette.

Dans ce thriller, il n'y a pas vraiment de personnage central, chacun ayant droit à sa mise en lumière ou en morflage (néologisme), parce que les auteurs n'hésitent jamais à faire mordre la poussière à leurs personnages, sans pour autant que cela soit gratuit.

Mon seul bémol sera pour les émotions… Si l'adrénaline était présente, il m'a manqué les émotions fortes que j'avais ressenties lors de la lecture du premier tome. Ce n'est pas vraiment un reproche, l'intrigue est différente du premier, là où l'on découvrait tout, là où tout se mettait en place, nous donnant un récit assez fort.

Un thriller qui pèse son poids, mais qui se lit très vite, sans même respirer, et s'il n'y avait pas eu le long week-end du 15 août où j'étais en famille, il m'aurait fallu à peine trois jours pour en venir à bout, tant l'écriture est fluide, les personnages bien travaillés, bien distincts, et que le récit avance tout seul.

Je vais essayer de ne plus attendre 8 ans avant de me plonger dans le dernier tome et comme c'est le challenge Pavé de l'Été jusqu'au 20 septembre, je pense que je vais sauter sur les 992 pages du dernier volet de la trilogie !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans ce second tome des aventures du site W3, nous retrouvons les mêmes protagonistes que dans le premier tome et les auteurs Jérôme Camut & Nathalie Hug nous proposent la suite exactement là où nous avions quitté nos personnages. Attention, il y a en tout début de livre un résumé qui retrace très bien le premier tome et qui remet en place des personnages et l'histoire, ça aide quand il se passe quelques mois entre les tomes et que nous avons lu d'autres livres, beaucoup d'autres livres… J'ai trouvé ce petit résumé très intéressant et bien fait, j'ai adoré me replonger dans ce premier tome de cette manière.
En effet Lara Mendès, la journaliste qui animait l'émission « un samedi pas comme les autres » dans le premier tome, se remet tout doucement de ce qu'il lui est arrivé, Lara s'est faite kidnapper par un prédateur sexuel. Quant à Sookie Cartel, elle est toujours dans son hôpital psy, elle va découvrir des choses sur sa propre mère et ça ne va pas arranger les choses pour elle…
Le site web W3 qui ne chôme pas, ces acteurs vont se lancer dans une très grande enquête : des policiers meurent étrangement : suicides, morts non élucidées et tout le monde semble se désintéresser d'eux…

L'histoire est découpée en jours avec en interlude de très petits chapitre qui retrace ce qui s'est passé 10 ans plus tôt. le déroulement de l'histoire en elle-même se déroule en chapitres très courts, pas plus de 4 pages, chaque chapitre est une journée. Chaque chapitre met en avant un personnage, son histoire qui se recoupe avec les autres ce qui fait qu'on switch entre les personnages sans avoir la suite tout de suite ce qui donne un très bon dynamisme au récit et fait tourner les pages très rapidement. Ici les personnages sont plus détaillés que dans le premier tome, on en apprend d'ailleurs plus ici.

Tout comme le premier tome, j'ai vraiment aimé suivre les personnages à travers des chapitres très courts, mais j'ai beaucoup moins accroché que pour le premier. En effet ce premier tome a été pour moi un coup de coeur, alors ce que second pas vraiment, je n'ai pas réussi à retrouver ce dynamisme que j'avais tellement aimé. J'ai aussi trouvé les personnes plus fades, peut-être que l'effet de la découverte est passé… Ici, il n'y a pas de suspens comme je l'aime, pas de séquestration, pas de meurtre, pas d'intense chapitre qui fait aller toujours plus loin, j'ai aimé, mais pas autant que le premier et j'en ressors assez déçue par rapport au premier, 816 pages c'est un peu trop long…

Ce second tome est assez différent du premier, j'ai apprécié cette lecture quoi qu'elle laisse à la fin un gout de « VIVEMENT LA SUITE », il va falloir attendre pour connaitre la suite et très certainement la fin… quel suspens (moi qui disait qu'il y en avait pas assez, il est peut-être caché ici …).

A découvrir !!! A lire !!! A dévorer !!!
"W3 Vol.2 : le mal par le mal" de Nathalie Hug et Jérôme Camut - La chronique qui fait mal qui fait mal qui fait mal !

Une des meilleures séries TV du moment est une série publiée sous forme de romans ! C'est démoniaque, c'est addictif, c'est irrésistible, c'est W3, le Wonderful puissance 3 !

Une lettre et un chiffre pour soutenir tout un édifice brillamment construit par deux cerveaux en totale ébullition. Ébullition car chaque page, chaque chapitre, chaque partie bouillonne d'idées, multiplie les sentiers et les fausses pistes et en plus déborde d'humanisme.

Et pourtant, "Le mal par le mal", c'est aussi la perte des repères et des valeurs, la fin d'une certaine innocence...

Soufflé par le premier volume qui instaurait déjà ce sentiment d'urgence - enfin un roman où on sentait qu'il se passait quelque chose et qui faisait frétiller nos fibres - ce deuxième tome ne déroge pas à la règle.

W3 c'est beaucoup de choses : une inscription sur une moto, un journal en ligne, une famille, mais on sent que ce n'est pas seulement cela et que les CamHug en ont encore sous le pied ; que ce titre mystérieux  ne nous a pas encore tout révélé. Et qu'une fois ce mystère levé, tout s'éclairera au firmament de la voûte lunaire et paradera dans les cieux tel un feu d'artifice littéraire.

Les CamHug soufflent incessamment sur des braises incandescentes pour raviver un feu alimenté de leurs mots fous, fiévreux, de leurs intrigues entremêlées et de leurs merveilleux personnages. En effet, les CamHug arrivent à faire exister et co-exister une palanquée de personnages tous plus riches, plus profonds, plus crédibles les uns que les autres. C'est sûrement là que réside le charme et l'attractivité de cette série. Croire et s'identifier au casting pléthorique de cet univers aux ramifications inextinguibles.

Une horloge retentit à chaque page tournée et ce sont les battements de votre coeur qui vous martèlent l'urgence des situations.

Il en faut du talent pour contenir cette tension tout au long des 800 pages, il en faut du talent pour tenir le lecteur en haleine. Les "CamHug" ne sont donc pas trop de deux pour nous délivrer  ce petit chef d'oeuvre d'une richesse absolue.

On en revient à l'esprit "feuilletonesque" du XIXème siècle, dont ils sont les dignes héritiers. Hugo, Sue, Dumas...

Et cette fin, cette putain de fin - qui n'en est pas vraiment une puisque ce n'est que le tome 2 - un cliffhanger de malade que personne d'autre n'oserait imaginer dans le paysage littéraire policier actuel ! Un modèle de machiavélisme !

Un feuilleton, une série, un pavé, un diadème, un grand cru, W3 place la barre très haut et redéfinit à jamais les standards du thriller. 4,5/5
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Challenge plumes féminines 2023 – n°31

Après 2 ans, je reprends enfin la lecture de ce 2nd tome, je m'étais arrêtée à 15 % quand Léon est en prison. du fait de mon coup de coeur pour le 1er tome, je voulais donner une 2nde chance à ce roman et en connaître la fin. Audible m'a aidé à dépasser ma panne de lecture pour ce roman.

Heureusement que l'introduction est là, elle m'a été utile pour me souvenir de certains détails. Après 2 ans, j'en avais oublié un certain nombre. J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages comme Léon qui ne manque pas de gouaille. L'histoire est répartie entre différents narrateurs, nous apportant ainsi leurs visions des différents évènements de ce roman. N'ayant pas voulu écrire ma critique à chaud tant la fin m'a surprise et décontenancée, j'ai maintenant dû mal à rassembler mes idées pour en faire une critique correcte. On en apprend plus sur l'intrigant personnage d'Ilya Karénine et sa relation avec certains des protagonistes connus. Comme le dit Tinaju (avec qui j'aurais dû faire cette lecture), on s'attache vraiment aux personnages, on vit donc avec eux les différents évènements (bons comme mauvais). On est pris aux tripes par cette histoire aux multiples rebondissements, on a peu de repos en compagnie de Léon et sa fille, Lara Mendès et son frère, ainsi que de toute l'équipe De W3. Celle-ci se retrouve plonger en plein chaos sans trop savoir comment s'en dépêtrer et pour quelle raison cela arrive. L'histoire est de toute façon tellement addictive que ce pavé de 1032p (environ 20h d'écoute) a été dévoré en 3 jours ! La fin est telle que le tome suivant est déjà dans ma bibliothèque Audible pour m'y replonger dès que possible, même si j'appréhende un peu la suite et fin de cette rocambolesque histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été une excellente lecture malgré certains passages assez durs (quoique peut-être moins que dans le précédent avec la séquestration de Lara…). Malgré tout, ce n'est pas une série à mettre dans toutes les mains car on y parle de nombreux sujets qui fâchent (police et justice corrompues, prostitution, séquestration, espionnage, psychiatrie, …). Si vous êtes amateurs de romans policiers complexes à souhait, je vous conseille très fortement de découvrir cette série et ses auteurs français. Pour ma part, dès que je peux, je me lance dans le dernier tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Faut-il vaincre le mal par le mal ? C'est curieux, cette question me taraudait à la fin du tome 1 de W3, et elle me taraude encore en ce lendemain de 13 novembre 2015.

N'espérez pas trouver de réponse dans la plume des CamHug, car rien n'y est certain, tout blanc ou tout noir, rien n'y est simple non plus, un peu comme dans la vraie vie.

On retrouve dans ce tome les personnages et l'intrigue du tome 1, qui vont terriblement se complexifier dans la recherche du mystérieux Kalinine, dans un rythme effréné, un peu trop même parfois.

Je n'ai pas éprouvé l'angoisse du huis-clos, la hâte que l'enquête soit résolue qui m'avaient emballée dans le sourire des pendus, et cette fois j'ai eu la sensation de lire un thriller d'action, pas assez psychologique. La personnalité des héros constitue heureusement le point fort du tome 2.

Le concept de W3 reste très original et intéressant, et j'ai grand hâte du tome 3, surtout que les CamHug ont été victimes de GeorgesRRMartinisation, comprenne qui pourra...

Pardon pour cette critique un peu fébrile, mais je pense que vous ne m'en voudrez pas, tout comme vous imaginez bien que cette fin de lecture, vers 3h du matin, ne m'a inspirée aucune recette.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Cela faisait un moment que j'avais commencé cette série et je l'avais laissée en pause en attendant la sortie du tome 2 en version poche. Mais voilà, avec le temps qui passe tellement vite, j'ai totalement manqué la sortie en poche... L'avantage c'est que je vais pouvoir enchaîner les tomes 2 et 3 ! La difficulté a surtout été de se rappeler de l'histoire, car les personnages sont nombreux et se remettre dedans n'a pas été si simple. Mais au fil des chapitres et des rappels, les éléments se sont remis en place et j'ai pu me replonger totalement dans cet univers.

W3 est une série vraiment accrocheuse mais aussi imposante. Les tomes sont énormes et je dois admettre que cela demande de prendre son courage à deux mains pour se lancer. Mais elle en vaut vraiment la peine car l'histoire est complexe, passionnante et pleine de rebondissements. Les auteurs ont le don pour nous emmener dans des univers fournis et tellement réalistes, que nous avons l'impression de suivre une histoire réelle, un fait divers entendu à la radio ou à la télévision. C'est la grande force de cette série et la raison qui fait que j'adore m'y replonger.

Au niveau des personnages, je les apprécie toujours autant et les suivre nous fait passer par une gamme étendue d'émotions. Il faut dire qu'ils ne sont pas épargnés et qu'ils vont vivre des événements difficiles et douloureux. Les liens qui semblaient flous entre les différents personnages se tissent réellement ici, et l'enquête va les réunir, au départ sans qu'ils ne s'en rendent compte, car ses ramifications sont tellement nombreuses qu'ils n'avaient pas remarqué que tous les éléments étaient liés… C'est à se demander comment les auteurs vont résoudre cette histoire, car elle est tellement complexe que cela laisse présager de nombreux soucis et retournements à venir.

Je n'ai finalement qu'un seul petit bémol à émettre. La longueur des tomes fait qu'une certaine lenteur est présente parfois dans le déroulement du fil rouge, surtout dans la première partie du tome. Cela donne l'impression de ne pas avancer et frustre un peu, mais une fois passé la moitié du livre, le rythme s'accélère fortement et nous emporte dans un tourbillon qui ne s'arrêtera plus...

En bref, ce tome 2 est un peu moins rythmé au début, mais ensuite l'action devient omniprésente et l'histoire commence à dévoiler toute sa complexité. Vivement le tome 3 pour découvrir la conclusion de cette enquête hallucinante et tellement dangereuse pour nos héros, surtout que le retournement final a largement de quoi nous déboussoler...