Critique de SylHL

Ce livre, cela faisait un moment que je l'avais sous le coude, car il a fait partie des mes craquages au salon du livre de Paris cette année, alors en plus il a le petit plus, une dédicace de Mr Cances, une personne non seulement fort sympathique mais surtout qui transpire la passion. Et en ayant achevé le livre, je ne peux que le confirmer !

Écrit un peu comme un roman la première partie du livre relate l'histoire du 36, quai des orfèvres, lieu mythique de la police criminelle. La seconde partie prend une tournure plus autobiographique, puisque Claude Cances évoque sa carrière et les non moins grandes affaires criminelles sur lesquelles il a travaillé. On y apprend donc plein de détails passionnants sur toutes ses enquêtes dont pour une bonne partie nous en avons suivi le dénouement à travers les médias.
On ne peut que constater l'évolution de la police et de ses moyens, des premières prises d'empreintes à la police scientifique d'aujourd'hui !
Sont évoqués beaucoup de noms célèbres de la police, de criminels, de politiques, mais Claude Cances sait aussi rendre hommage aux policiers en tenus (gardiens de la paix…), souvent en première ligne sur les lieux du crime.
Un livre écrit par un grand passionné, un hommage au lieu et aux hommes.
Lien : http://leschroniquesdhistoir..